Pensez-vous que le street art n’existe que dans les grandes villes du monde ou à Florentine ? 
Détrompez-vous, car sous votre nez un quartier coloré avec une histoire particulière s’est développé à Ashdod, qu’il est maintenant temps de découvrir. 
Venez voir la vie que le jeune artiste à succès Dodi Shouval insuffle dans les murs du quartier Vav et goûtez aussi aux délices du marché local !!!
Le quartier He d’Ashdod a été construit très rapidement au milieu des années 1960 et durant les années 1970 pour faire face au grand nombre d’immigrants arrivés dans la ville au cours de ces années en provenance des pays d’Afrique du Nord et du Commonwealth. Le quartier situé à l’Est de la ville est délimité par les rues Yitzhak Hanasi au Nord, par le Bd Jerusalem au Sud, au Bd Herzl à l’Ouest et au Bd Bnei Brit à l’Est.
Depuis lors, le quartier a subi pas mal de changements – dont certains peuvent être vus sur les murs en volutes colorées, entre autres, l’histoire des personnes qui y vivent – principalement une frange socio-économique défavorisée et au cours de la dernière décennie – beaucoup d’ultra-orthodoxes. Le talentueux graffeur Dodi Shouval , qui a choisi le nom artistique One Love est à l’initiative de toute cette beauté spectaculaire !


C’est ainsi que le tagueur est devenu le peintre officiel d’Ashdod

Dodi Shouval est lié à la culture hip-hop et à la peinture depuis son plus jeune âge. Son amour du dessin l’amène à la peinture murale, dans le cadre d’un projet de fin d’études secondaires. Alors qu’il était dans l’armée, le cœur brisé par un amour non partagé, un haut fonctionnaire de la municipalité l’a surpris en train de peindre illégalement sur l’un des arrêts de bus de la ville et avait l’intention de le punir.

Shouval tente sa chance, il supplie le fonctionnaire pour que sa peine soit adoucie et que rien ne soit inscrit sur son casier judiciaire en proposant de faire un travail d’interêt général pour la ville. Le haut fonctionnaire de la municipalité, impressionné par le talent de Shouval, a cédé. L’amende et l’affaire pénale ont été annulées et à leur place, Shouval a reçu le premier mur sur lequel peindre légalement. Quelques peintures murales supplémentaires et des travaux de restauration l’ont conduit au statut de peintre officiel de la ville d’Ashdod.

Plus tard, il a noué des liens avec des graffeurs du monde entier et, avec eux, a produit la fête de rue appelée « Dope Movement » sous les auspices de la municipalité d’Ashdod. L’investissement de ressources par la municipalité, en collaboration avec le service de la culture, a conduit à plusieurs autres murs recouverts de graffitis dans la ville. Pendant toute la période, il n’a pas abandonné son amour pour le hip-hop, au contraire – il l’a accroché aux murs, comme certains commémorent des éléments de ce monde.

Aujourd’hui, en parallèle de tous les projets auxquels il participe, il enseigne des principes du graffiti aux jeunes de tout le pays, à travers des ateliers parrainés par la « Street Culture Arts House ».

Hip hop et graffitis sur les murs du 6ème arrondissement d'Ashdod Photo: Chir BeharHip hop et graffitis sur les murs du quartier Vav d’Ashdod Photo: Chir Behar

Donnez une plate-forme à l’ancien sycomore (nom donné à plusieurs espèces d’arbres, très différentes).

Juste à l’entrée du quartier Vav, un vieux sycomore de 80 ans se dresse. Afin de protéger l’arbre, un carré a été construit autour de lui et ont fermé la partie inférieure du tronc de l’arbre avec des murs en béton coulé. Dodi Shuval a décidé de donner aux murs du caractère, de la vie et de la couleur et d’y mettre tout ce qui représente cet arrondissement et le monde du hip-hop, qui s’est déjà exprimé dans la ville à travers un festival international de hip-hop israélien sous la nom (VAV (Vibes and Vision) et combine les différents genres du hip hop – musique, rythme (rappeurs), danse et peinture graffiti.

L'ancienne place des sycomores du quartier et | Photo: Chir BeharLa place des sycomores séculaires dans la ville, Photo: Chir Behar

Ce sont les seuls murs de la ville que Shouvel a défiés, et ils symbolisent à la fois le passé, le présent et un aperçu de l’avenir d’Ashdod. Que verrez-vous d’eux ? Une certaine diversité des habitants vivant dans la ville – ultra-orthodoxes aux côtés de laïcs, des immigrants de différents pays aux côtés des autochtones et une variété de cultures, symboles de la ville tels que la place des voiles, la plage et le port et l’art hip-hop.

Sur les murs d'une place de sycomore - peuples de différents pays Photo: Chir BeharSur les murs d’une place de sycomore – peuples de différents pays Photo: Chir Behar

Graffitis sur les murs 

Juste en face de la place Shakma se trouve le marché du quartier, un petit marché qui dessert principalement les habitants du quartier, entre les rues Dov Gur, le coin de Natan Elbaz et le coin de Shlomo Ben Yosef. Vous n’en croirez pas la magie et la beauté qui se cachent parmi les boutiques marchandes qui proposent principalement des fruits, des légumes, du poisson, des fromages, des légumineuses et des craquelins. Shouvel, qui a grandi dans le quartier guimel, a immortalisé sur les murs, dans une variété de nuances et de couleurs, la nature de la vie au marché avec un clin d’œil aux symboles de la ville et de la vie qui s’y trouve.

Pastèque sur le couteau - un mur dans le marché du 1er arrondissement d'Ashdod Photo: Chir BeharPastèque sur le couteau – un mur dans le marché d’Alef d’Ashdod Photo: Chir Behar

Entre les deux, il a intégré des slogans qui illustrent sa croyance basée sur la paix, l’amour, l’unité et le plaisir. Bien sûr, il y a incorporé du hip-hop, alors ne soyez pas surpris si vous voyez l’image du célèbre artiste hip-hop Rick Ross.

Voici à quoi ressemble pour moi le célèbre artiste hip-hop Rick Ross Photo: Chir BeharVoici à quoi ressemble pour moi le célèbre artiste hip-hop Rick Ross Photo: Chir Behar

Pour les enfants : le Mur Graphickids

En préparation de la Journée internationale des enfants de 2018, la municipalité d’Ashdod a décidé de donner aux habitants de la ville la possibilité de participer à la création d’un mur de graffitis spécialement pour eux. Dans un premier temps, les résidents ont été invités à suggérer des noms de personnages préférés d’histoires et de dessins animés pour enfants, qu’ils seraient heureux de voir sur le mur. Après cela, Shouval a créé pour eux le mur Grafikids qui s’étend sur 20 mètres et mesure 6 mètres de haut. Après que les personnages ont été graffés sur le mur, la municipalité a invité les habitants à participer à leur peinture.

Alors, qui pouvez-vous voir ici ? Hello Kitty, Bob l’Eponge, Pokemon, Schtroumpfs, Five Balloons, personnages de Sesame Street, Pinocchio et bien d’autres.

Bub spog sur le mur de Graffikids Rube et Ashdod | Photo: Chir BeharBub spog sur le mur de Graffikids Rube et Ashdod | Photo: Chir Behar

Que pouvez vous manger au marché ?

Après toute cette couleur et cette beauté, si les odeurs alentour et les étals remplis de friandises vous ont donné faim, c’est le bon moment pour vous arrêter et prendre quelque chose de délicieux. Parmi les différents étals du marché, vous trouverez également quelques spécialités à ne pas manquer. Chez Dahri Bakery – biscuits marocains, baklava, pâtisseries et une variété de pains et le vendredi aussi du couscous, des boulettes de viande, de poisson et quelques autres plats.

Chez Dikla Yemeni falafel , vous pouvez vous adonner à des pitas yéménites faites à la main farcis de boules de falafel yéménites à l’ancienne. Et dans le petit magasin de Mama Dina – fromages, épices, fruits secs, légumineuses, cornichons, sauces, jus et bien d’autres saveurs.

La petite boutique de Mama Dina | Photo: Chir BeharLa petite boutique de Mama Dina | Photo: Chir Behar

L’article est en collaboration avec l’office du Tourisme d’Ashdod 

Vous a-t-on donné envie de connaître Ashdod ? venez nous voir !!!

©ashdodcafe.com