Avec l’approbation du ministère de la protection de l’environnement, il a été décidé d’exploiter des groupes électrogènes polluants à la centrale électrique d’Eshkol à Ashdod. Le maire et son adjoint ont mis en place une réunion d’état-major pour lutter contre cette décision : « Ashdod dit non à l’entrée de pollueurs ».

Après une réunion tenue cette semaine par le maire, le Dr Yehiel Lasri, avec le président du comité de la qualité environnementale de la municipalité d’Ashdod, un appel urgent a été lancé au ministre de la protection de l’environnement et au ministre de l’énergie.

La décision d’intervenir a été établie suite à l’autorisation donnée à la compagnie d’électricité d’exploiter pendant 2 000 heures supplémentaires l’utilisation de quatre stations polluantes alimentées au gaz avec une technologie polluante. « Il y a là une violation manifeste des accords », a précisé le Dr Lasri.

Dans la lettre qu’il a envoyée à la ministre de l’Énergie Karin Elharar, le Dr Lasry a en outre déclaré que la municipalité avait été informée de l’intention d’ajouter 8 000 heures supplémentaires d’expansion en plus des 2 000 qui étaient envisagées.
Selon lui, « la municipalité luttera contre cela avec tous les moyens à sa disposition – publics, gouvernementaux et légaux, afin de prévenir le danger des habitants de la ville ».

2 000 heures de pollution de l’air, c’est inadmissible. Lors de la reunion organisée par la municipalité pour debattre de ce probleme, le maire a réiteré son intention de lutter contre cette décision.

Shimon Katznelson, adjoin au maire a précisé que les décisions du ministère de la protection de l’environnement contrastent fortement avec toutes les actions de la municipalité pour protéger la santé des résidents : « Nous avons travaillé sans relâche pour réduire la pollution, y compris une surveillance intensive, un contrôle continu du taux d’émission et l’octroi de la licence d’exploitation visant à réduire la pollution.

Nous n’acceptons pas l’équation selon laquelle il est possible d’autoriser, au prix de risques pour la santé publique, l’expansion des activités des unités polluantes de la Compagnie d’électricité dans le but de réduire les coûts de production. »

communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com