Les couches lavables pourraient faire leur grand retour grâce à un procédé révolutionnaire qui épargne aux parents à la fois le désordre et les odeurs.

Une combinaison unique de machines et de dosettes de détergent permet désormais de désinfecter complètement les couches complètes.

La start-up Pika, basée à Tel-Aviv, a développé une petite machine à laver qu’elle loue aux parents avec un approvisionnement mensuel en dosettes de détergent spéciales. La machine sert également de poubelle à couches et peut nettoyer jusqu’à 10 couches sales en deux heures, sans grattage nécessaire.

« Notre objectif est de rendre les couches réutilisables et en tissu plus faciles pour tous les parents, et de les rendre beaucoup plus courantes qu’elles ne le sont actuellement », déclare Alon Cohen, PDG et cofondateur.

Le processus utilise moins d’énergie et génère moins de déchets et de gaz à effet de serre, ce qui en fait un moyen durable de changer la couche de votre tout-petit.

Cohen a été inspiré, pour démarrer son entreprise, lorsqu’il est devenu père de son premier bébé, Raz. « Nous avons commencé à utiliser des couches, mais cela me semblait ridicule de créer autant de déchets », a-t-il déclaré.

« J’ai fait des recherches et j’ai découvert que les bébés utilisent 6 500 couches avant d’être propres – cela représente près de 1,5 tonne de déchets plastiques par bébé. »

Il a suggéré à sa femme, Maytal Amir, de passer plutôt aux couches en tissu. « Elle a répondu «Alon, c’est une bonne idée mais tu devras faire tout le ménage. Je ne touche pas à une seule couche souillée », se souvient Cohen.

Il a commencé à réfléchir à des solutions pour faciliter leur nettoyage pour les parents. Ses expériences précédentes de travail avec les machines et les meubles dans l’usine de menuiserie de son père et de travail dans une société d’administration de fonds spéculatifs lui ont donné une bonne longueur d’avance.

Au début, il a expérimenté la conception de dosettes de détergent pour les machines à laver ordinaires. Mais il a constaté que les parents avaient également besoin d’une solution pour stocker les couches « complètes » sans empester la maison, alors il a commencé à travailler sur le premier prototype de l’appareil à double usage qui permettrait à la fois de stocker et de laver.

Il a passé le mot à la garderie de sa fille et a commencé à se rendre régulièrement à vélo chez ses parents dans le sud de Tel-Aviv pour collecter des couches en tissu sales. Il a fallu des mois d’essais et d’erreurs – et beaucoup de couches sales.

Amir a trouvé le nom de l’entreprise. C’est l’abréviation de « pipi » et « kaki », les surnoms des enfants israéliens pour l’urine et les matières fécales.

Après un projet pilote réussi à Tel Aviv, Pika a loué son premier modèle en Israël en 2021. L’abonnement est actuellement de 99 $ par mois, ce qui est plus cher que de dépenser 60 à 70 $ par mois sur les produits jetables les moins chers.

Pika fait des couches lavables un choix aussi pratique que les couches jetables. Les
parents reçoivent également 30 dosettes de détergent par mois (qui ne peuvent être utilisées que dans la machine à laver les couches de Pika).

Pika utilise des enzymes et des agents de nettoyage spécifiques dédiés à la dissolution de l’urine et des matières fécales.

Ce processus d’assainissement garantit que les couches ne développent pas de champignons ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait nuire à la santé du bébé. Selon Cohen, cela n’est pas possible pour les parents qui utilisent des couches en tissu standard.

« L’utilisation de couches réutilisables a été une courbe d’apprentissage frustrante.  Beaucoup de parents trouvent que peu importe à quel point ils les nettoient et peu importe le nombre de forums et de groupes Facebook qu’ils lisent, leurs couches ne sortent jamais assez propres ou sans taches », a-t-il déclaré.

La machine peut être utilisée sur les propres couches de Pika ou sur toutes les couches en tissu réutilisables (à l’exception du coton). Les futurs modèles pourront également sécher les couches.

Le bébé moyen utilise 2 500 à 3 000 couches au cours de sa première année de vie. Et rien qu’en Amérique du Nord, 30 milliards de couches jetables sont jetées chaque année dans des décharges. Les matières fécales de ces couches peuvent contaminer les eaux souterraines avec des virus.

Les couches jetables sont faites de plusieurs plastiques durables, c’est pourquoi on estime qu’elles ne se dégraderont que dans 250 à 500 ans. Cela signifie que chaque couche jetable jamais fabriquée existe encore aujourd’hui.

Si seulement chaque parent utilisait Pika au lieu de couches jetables, Cohen estime que cela sauverait le monde de plus de 31 millions de tonnes de déchets.

C’est pourquoi l’entreprise étend son champ d’action au-delà du domicile des parents et vise à installer ses machines dans les garderies et les hôpitaux. « En gros, n’importe quel endroit où se trouvent les parents », a déclaré Cohen.

Le prix de départ de Pika est plus cher que les articles jetables les moins chers à 100 $ contre 60 $ pour un approvisionnement de quatre semaines en articles jetables. Selon Cohen, l’abonnement est moins cher que les services de nettoyage de couches en tissu existants, à 100 $ contre 140 $.

Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, elle proposera ses services pour 30 $ par mois, soit 50 % de moins que le coût des couches jetables par mois, ce qui permettra d’économiser environ 900 $ par an.

Les précommandes pour Pika sont disponibles aux États-Unis, les premières machines devant être expédiées d’ici octobre. Pika prévoit de s’étendre en Europe dans les six prochains mois.

source : nocamels.com en anglais

@ashdodcafe.com