Cet article fait suite à l’article paru le 31.07 dans l’excellent site  Ashdod Café sous le titre « LE PEUPLE JUIF aujourd’hui et demain» https://www.ashdodcafe.com/2022/07/31/ezra-banoun-le-peuple-juif-aujourdhui-et-demain/
                                                                                                                                    L’article ci-dessus  a soulevé beaucoup d’observations de réactions et de questions. L’article actuel essaie de répondre aux questions soulevées.

Inexactitudes :

La rédaction de l’article précèdent laissait  croire que :
1-les attaques antisémites centrées sur le projet sioniste sont « nouvelles » : ce serait une erreur ;elles existent depuis longtemps
et elles sont faites en parallèle aux attaques antisémites contre les populations juives.

2-la disparition progressive du peuple juif hors d’Israël était un élément inéluctable pour l’avenir du peuple juif :plusieurs lecteurs de l’article ont réagi en m’exprimant leurs inquiétude face à ce développement. Beaucoup plus important est la prise de position du  « Jewish People Policy Institute », qui est la « think tank » de l’Agence juive, qui a organisé le 20-22 octobre 2010 une conférence sur l’avenir du judaïsme mondial et a proposé une analyse des causes de l’assimilation des juifs et une stratégie détaillée pour freiner la sortie du peuple juif des jeunes vivant hors Israël. Cette stratégie pour être mise en œuvre suppose que l’Etat  d’Israël prenne en charge le financement  une part importante des ressources nécessaires pour permettre à la jeunesse juive des pays du monde d’y rester …cette stratégie est présentée par le rabbin Dov Maimon.
https://akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/vie-politique/enquetes-sociologiques/quel-avenir-pour-le-peuple-juif-18-05-2007-6939_464.php)

Controverse

Il ne serait  pas exact d’utiliser des statistiques de tendances survenues entre 2012 et 2022 pour avoir une perspective de ce qui se passera entre 2022 et 2032 et encore moins en 2050. Les tensions internationales se sont développés à un niveau tel qu’il n’est pas impossible qu’ Israël soit obligé de faire face à des conflits militaires durant la décennie a venir.    

L’opinion de Sergio Della Pergola

Sergio Della Pergola est reconnu comme le démographe et statisticien le plus réputé du monde juif 
1. À l’université hébraïque de Jérusalem, il produit les informations démographiques du Bilan annuel (du peuple juif)                                                                                        2. 2. En 1999, il reçoit le Marshall Sklare Award pour lequel son discours de remerciement est intitulé : « Pensées d’un démographe juif en l’an 2000 ».
3 . il prévoit deux scénarios possibles pour l’avenir du peuple juif : « En prévision pour 2050, un scénario prévoit une haute probabilité de 20 millions de Juifs en Israël et dans le monde, contrairement à un autre scénario qui suggère une faible probabilité de 14 millions. D’après un scénario de probabilité moyenne, qui prévoit 17 millions de Juifs en 2050, le peuple juif devrait regagner sa proportion qui précédait la Shoah. »
(https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/87423-150930-les-deux-scenarios-pour-le-peuple-juif-en-2050) . A noter que les prévisions de Sergio Della Pergola  sont proches de celles de l’article de référence.

Comment le projet de l’Agence Juive de l’Etat d’Israël et des orgnisations juives du monde réunis dans le  «Jewish People Policy Institute », pense agir ?

L’objectif du projet est de permettre aux juifs qui vivent hors d’ Israël d’avoir une vie « juive »(indépendante des règles du judaïsme orthodoxe)  sur place (sans ‘aliya) et répondant au besoin d’universalisme à partir du judaïsme (sans mariages mixtes).

Le projet repose sur les efforts :
1- des organisations israeliennes pour multiplier la possibilité d’organiser des activités en Israël de rencontres de jeunes du même âge (visites/stage/ bourses d’étude,…)
2- des organisations communautaires de créer des écoles juives sans contrôle des religieux orthodoxes et d’agir en liaison avec les Universités israeliennes pour permettre que la plus grande partie des élèves du secondaire ait une formation universitaire.

Ce projet testé aux Etats Unis aurait beneficié de succes remarquables pour réduire l’assimilation par les mariages mixtes.

Ezra 23/08/22 pour Ashdodcafe.com