Quatre ans après la mort tragique de Yohai Elkayim qui s’est noyé en sauvant la vie d’une femme qu’il ne connaissait pas, l’idée est née de créer une salle de sport à la mémoire de Yohai qui était lui-même préparateur physique. Le gymnase sera construit dans la yeshiva du lycée où les étudiants sont formés pour un service important dans le cadre du Pikoud haoref. La famille Elkayam demande au public de participer à ce projet commémoratif !

Ces jours-ci, la construction d’un nouveau et magnifique bâtiment pour la yeshiva du lycée d’Ashdod est en cours d’achèvement, où les étudiants sont éduqués dans le sionisme, la Torah et le Derech Eretz, et dont les diplômés s’enrôlent pour un service important dans le Front de Commandement.

Le responsable de la yeshiva a eu l’idée d’aménager une salle de sport pour les étudiants dans le nouveau bâtiment, l’objectif étant de leur permettre d’exercer un « esprit sain dans un corps sain » et de permettre également aux étudiants des classes supérieures de maintenir leur condition physique en vue de leur recrutement dans l’IDF. L’activité dans le gymnase sera accompagnée de la supervision d’instructeurs d’éducation physique de la yeshiva.

« Lorsque la famille de Yohai a entendu parler de l’idée, il a immédiatement contacté Yohai, car en plus d’être instructeur de fitness, Yohai était sioniste et a eu une attitude de heros en auvant une vie. Le gymnase de cette école est un endroit digne pour commémorer l’héritage sioniste de Yohai, « A son travail et son sacrifice pour les autres dans sa vie et dans sa mort », était-il écrit sur la page de recrutement.

Il n’est presque pas nécessaire de raconter l’histoire de l’héroïsme de Yohai Elkayim, car il semble que tout le monde la connaisse déjà. Mais pour le bénéfice de ceux qui ne le sont pas, voici les histoires de sa vie tirées de la page d’enrôlement : Yohai est né en 1990 à Ashdod, il était un étudiant de Yeshiva dans sa jeunesse, qui rêvait de s’enrôler dans le service de combat et consacrait son temps à la forme physique, une formation pour l’enrôlement dans le cadre de l’organisation « Achrei ». À l’âge de 18 ans, Yohai a servi comme combattant dans le bataillon Duchift de la brigade Kfir, où il a également servi comme reserviste jusqu’au jour de sa mort.

Lorsqu’il a été libéré, il s’est porté volontaire au sein de « Orot Bekahilah »: un groupe fondé par des diplômés de « Achrei » à Ashdod pour la communauté de la ville.
Yohai a été formé et professionnalisé en tant que préparateur physique et a ainsi gagné sa vie. Il était un entraîneur personnel aimé et bien connu de tous, qui non seulement entraînait physiquement ses stagiaires, mais servait également de mentor et de guide d’autonomisation pour eux.
Au cours de ses activités, il a rassemblé pas mal de jeunes en vue de leur recrutement dans l’IDF, les a guidés et formés bénévolement, de sorte qu’il a en fait créé une sorte d’organisation « après moi ».
Yohai était un homme d’une gentillesse et d’une générosité sans pareil qui respectait l’expression « aime ton prochain comme toi-même » de tout son être.

Il y a 4 ans, à Eloul le 19.8.2018, Yohai s’entraînait avec un ami à la plage de la Citadelle à Ashdod. Une jeune femme qui a eu des ennuis en mer a appelé à l’aide, la mer était très agitée. Yohai et son ami Yanir ont sauvé la jeune femme, mais Yohai, malgré ses compétences et sa familiarité avec la mer, s’est noyé.
Il n’avait que 28 ans lorsqu’il est décédé, laissant derrière lui sa compagne Eva, qu’il était sur le point d’épouser, ses parents, sa famille et des centaines d’amis et connaissances à qui il manque chaque jour.

Source : kan-ashdod