Ma femme et moi étions en train de manger le dîner de Shabbat du vendredi soir dans l’un des hôtels israéliens, lorsque nous avons remarqué une famille assise à côté de nous qui n’était clairement pas religieuse. Les enfants – et les parents – étaient au téléphone et le père avait plus de tatouages ​​que la plupart des joueurs de la NBA. Cependant, même si tout le monde se dirigeait vers le buffet, cette famille était juste assise et attendait jusqu’à ce que le père mette une serviette sur sa tête et dise : «Il est temps de faire le kiddouch». Deux des garçons ont également mis une serviette-kippa et ils se sont tous mis à table. Le père a alors récité un beau kiddouch… tout en lisant le texte dans son iPhone ! Après le kiddouch, le père et les garçons sont allés faire « netilat yadayim » tandis que la mère et les filles étaient assises et attendaient. Quelques instants plus tard, les gars sont revenus, et le père a fait une bracha forte « ha’Motzi » (cette fois par cœur – pas besoin de téléphone).

Si vous étiez témoin de cela, quelle aurait été votre réaction ? Auriez-vous secoué la tête en signe d’incrédulité ? vous auriez ri ? ou bien désolé pour eux? Vous auriez pensé que c’était idiot ? Un tatouage couvrait un homme juif faisant un kiddouch de Shabbat depuis son iPhone tout en portant une serviette sur la tête ? Y a-t-il quelque chose de plus sot ou de plus ridicule que cela ? Mais ce n’est pas comme ça que je l’ai vu. Pas du tout.

Je l’ai aimé ! J’ai été tellement touchée et ému par ce qu’il a fait que je ne pouvais pas quitter cette famille des yeux. Oui, je suis bien conscient de la Halacha qui a été violée, et ces problèmes doivent être résolus, mais à ce moment-là – tout ce à quoi je pensais était mon frère de kiddouch rempli de tatouages.

Pensez-y un instant.

Cette famille n’est définitivement pas pratiquante. Tout en eux le criait très clairement… mais ce n’était que leur côté extérieur. Intérieurement, ils sont juifs et fiers de l’être.

Comment puis-je savoir ? Juste un kiddouch et le ha’Motzi ?

Oui, c’est exactement comme ça que je sais. Le fait qu’ils aient tout mis en attente pendant quelques minutes, juste pour que le père puisse réciter le kiddouch était vraiment remarquable. Cet acte reconnaissait que ce n’était pas seulement vendredi soir… c’était Chabbat !! Quand ils se sont lavés les mains et ont fait le ha’Motzi, cela a montré au monde que ce n’était pas seulement du pain… c’était de la Challah !

Quelques minutes plus tard, quand j’ai vu le père debout près du buffet, j’ai couru vers lui et lui ai souhaité un grand « Shabbat shalom ». Je lui ai dit que j’aimais la façon dont il faisait le kiddouch et il a dit qu’il avait entendu le kiddouch tous les vendredis soirs de sa vie et qu’il poursuivrait cette tradition « ad yom mo’tee » (jusqu’au jour de ma mort – citation exacte !) Je lui ai demandé s’il garde aussi d’autres traditions et il me regardait comme si j’étais le frère jumeau d’ET. Il jeûne chaque Yom Kippour, construit une soucca et n’a jamais goûté de porc. Il met les téfilines « le’fa’amim » (occasionnellement) et s’assure que sa famille a un seder approprié à Pessa’h avec de la matza qu’il achète chez un Habad !

Pourquoi étais-je si captivé par ce type ?

Simple… parce qu’il est un exemple de l’écrasante majorité des Israéliens.

Extérieurement, ils ressemblent plus à Julio et Maria qu’à Yair et Keren, mais intérieurement, ils sont comme vous et moi. Ils ont des âmes juives chaleureuses qui aspirent à une connexion avec Am Yisrael. Le fait qu’ils regardent et agissent comme ils le font est notre échec… pas le leur ! Nous ne les avons pas bien éduqués. Nous ne leur avons pas ouvert nos maisons avec amour et tolérance. Nous ne les avons pas assez embrassés. Nous avons vu leurs tatouages ​​et nous nous sommes enfuis. Nous avons regardé leur kiddouch sur iPhone vendredi soir et avons ri quand, à la place, nous aurions dû sauter de joie.

S’il vous plaît, ne vous méprenez pas. Je ne cautionne pas une vie qui est contre la Halacha, Dieu m’en garde ! Je dis simplement que nous devons voir le bien chez nos frères et sœurs. Nous devons nous concentrer sur le potentiel et sur l’étincelle juive qui est bien vivante. L’amour pour notre peuple et notre Père céleste est là – ils l’ont… Nous avons juste besoin d’essuyer la boue et de polir le diamant.

Faisons-en l’un de nos objectifs majeurs pour l’année à venir – une véritable unité juive – où nous embrassons tous les Juifs, à tout moment et marchons ensemble comme une seule nation !

Suis Yisrael Chai !

source en anglais : www.jewishpress.com

©ashdodcafe.com