Un bureau gouvernemental veut rationaliser les processus de rénovation urbaine en nommant un consultant qui, pour chaque projet, se tiendra aux côtés des propriétaires.

Les autorités chargées de la rénovation urbaine en Israël souhaitent rationaliser un programme phare qui a démontré son efficacité dans le développement de certains secteurs mais qui reste toutefois critiqué pour sa (grande) complexité.

Le réaménagement urbain via le programme Pinoui Binoui – qui consiste à reconstruire des bâtiments après le départ de leurs résidents – fait partie du paysage immobilier israélien depuis environ une vingtaine d’années. Mais cela peut prendre jusqu’à douze ans pour mener à bien un projet de ce type.

L’Autorité gouvernementale de réaménagement urbain – un bureau dédié placé sous la responsabilité du ministère de la Construction et du Logement – a publié un nouveau guide qui doit permettre de s’attaquer aux obstacles majeurs du programme. Il vise à donner aux propriétaires d’appartements la possibilité de s’impliquer dans le cadre d’un programme Pinoui Binoui et de s’engager pleinement dans ce processus long et souvent semé d’embûches.

Le programme Pinoui Binoui implique d’augmenter le volume des logements dans un espace déjà construit. Les bâtiments sont alors complètement démolis pour être remplacés par des bâtiments plus grands, plus modernes, avec un plus grand nombre d’appartements et édifiés avec des normes plus exigeantes et dotés de plus d’atouts (parkings, balcons etc…) Les propriétaires des appartements existants doivent accepter le projet et ils ont souvent besoin de trouver un autre endroit où vivre pendant la période des travaux, avec le coût de leur location temporaire qui est assumé par le promoteur. Ils obtiennent en retour un appartement plus grand dans le bâtiment neuf.

Au début de l’année, des changements sont intervenus dans le programme pour renforcer les incitations au développement – permettant une nouvelle augmentation dans le nombre des nouveaux appartements (400 % et plus) et nécessitant de nouveaux espaces publics dans le cadre de ces nouveaux projets.

Le nouveau guide des autorités chargées de la rénovation urbaine se concentre sur la nécessité d’impliquer au mieux les propriétaires dans le processus de décision. Il propose notamment une médiation dans le but de raccourcir le processus de planification et d’offrir des conseils et des informations pertinentes aux personnes touchées par ce genre de projet. Il appelle également à ce que les propriétaires puissent prendre part de manière plus importante aux prises de décisions de façon à éviter les objections ultérieures qui sont susceptibles d’entraîner des retards significatifs.

Chaque promoteur de projet sera chargé de nommer un consultant qui endossera la responsabilité d’engager les propriétaires d’appartements dans les projets et qui travaillera de manière étroite avec les représentants des résidents.

« Il est clair qu’il faut une orientation dans ce domaine », commente Elazar Bamberger, directeur-général de l’Autorité. « Le dialogue entre le promoteur et les propriétaires d’appartement a fait ses preuves, montrant qu’il améliorait grandement les chances de réussite des projets du programme Pinoui Binoui. »

« Ce guide est le résultat de l’expérience acquise lors du développement de nombreux projets. Il… présente de manière claire et de manière simple les principales démarches requises de la part du promoteur à l’égard des propriétaires au bénéfice de tous les partenaires qui assurent la vie d’un projet donné », ajoute-t-il.

source : the times of Israel