Un an après sa création, l’équipe de basketball d’Inter Aliyah, premier club qui promeut l’intégration par le sport des nouveaux immigrants, monte en ligue Aleph, quatrième ligue de basketball la plus importante en Israël et signe un contrat de cinq ans avec AJ Mitnick et Ronnie Levi.

TEL AVIV, LE 24 NOVEMBRE 2022 – Inter Aliyah, premier club de sport qui permet aux nouveaux immigrants et aux Israéliens de jouer ensemble, poursuit son ascension. Créée en fin d’été 2021, son équipe masculine de basketball monte en ligue Aleph et signe un accord de cinq ans avec AJ Mitnick, ancien entraîneur adjoint de plusieurs équipes professionnelles du championnat d’Israël de basketball (Ligat HaAl), et Ronnie Levi, qui fut notamment l’entraîneur adjoint en Ligat Haal au sein de Bnei Herzliya pendant 2 saisons (2017-19).

AJ Mitnick a par le passé été l’entraîneur adjoint des équipes professionnelles de basketball de l’Ironi Ra’anana, du Maccabi Tel Aviv, du Bnei Herzliya, de l’Ironi Ness Ziona et du Maccabi Rishon Lezion. Originaire du New Jersey, aux États-Unis, il est arrivé en Israël en 2009 avant de faire son Aliyah dix ans plus tard. Passionné de basketball, AJ Mitnick s’est fait un nom au sein d’un pays encore nouveau pour lui. Enthousiaste, talentueux et réputé, il tient aujourd’hui à apporter sa pierre à l’édifice d’Inter Aliyah et à aider les nouveaux immigrants à trouver leur place en Israël grâce au sport. Ces cinq prochaines années, il sera ainsi l’entraîneur titulaire de l’équipe de basketball semi-professionnelle d’Inter Aliyah.

Ronnie Levi, quant à lui, était déjà le manager de l’équipe de basketball d’Inter Aliyah la saison dernière et il le restera les cinq prochaines années. Originaire de Brooklyn, Ronnie Levi travaille à MarketAcross, cabinet de relations publiques spécialisé dans les Cryptos et les Blockchains, et au sein de l’agence Blue and White qui accompagne les joueurs de basketball à signer des contrats professionnels.

Ricardo Horvath, PDG d’Inter Aliyah, se félicite : « Cet accord est un véritable engagement à long terme tant de la part du club que du duo formé par AJ Mitnick et Ronnie Levi. Nous avons fait nos preuves la saison dernière et cette saison, nous avons l’intention de poursuivre notre progression et de nous positionner comme une équipe solide sur laquelle il faudra compter ».

Inter Aliyah est le premier club sportif destiné aux nouveaux immigrants en Israël. Créé en août 2016 par sept nouveaux immigrants, il permet à tous, Olim ou non, de se rencontrer sur des terrains de football et de basketball. Le club compte notamment 2 équipes semi-professionnelles, une de football qui joue en cinquième division israélienne de football, Liga Gimmel, et une de basketball qui joue aujourd’hui en ligue Aleph.

« Je suis très heureux que Ronnie et moi, poursuivions l’aventure avec Inter Aliyah. Nous partageons avec le conseil d’administration, la volonté de construire un club qui puisse rassembler les nouveaux immigrants. Notre objectif est double : accompagner l’intégration des Olim et rejoindre l’élite des équipes professionnelles en Israël », conclut AJ Mitnick.

Inter Aliyah rassemble aujourd’hui 200 athlètes actifs, une communauté de plus de 1000 personnes et permet à tout volontaire de rejoindre des séances d’entraînement pour amateurs en semaine et le weekend. Grâce à sa notoriété grandissante, le club est soutenu aujourd’hui par une dizaine de sponsors tels que Wix et Pixellot.

Alexandre Dawidowicz
ACOMSTRATEGIES