Ce 2 décembre 2022, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration a célébré la journée de l’immigration, qui a été reportée à la suite des élections à la Knesset, avec des données encourageantes et un prix pour les immigrants qui ont apporté une contribution significative à la société et au pays.
Voici toutes les données sur l’immigration en Israël au cours de la dernière année et de la dernière décennie.

La majorité absolue des nouveaux immigrants de l’année écoulée sont originaires de Russie, représentant 54 % de tous les nouveaux immigrants.

28% des nouveaux immigrants ont entre 18 et 35 ans, 24% ont de la naissance  à 17 ans, 21% sont agés de 36 à 50 ans – tandis que les 17% restants ont 60 ans ans et plus.
53% sont des femmes et 47% des hommes. Pendant ce temps, Israël a accueilli de nombreuses femmes qui ont été autorisées à immigrer à un âge extrême, comme une immigrante de 101 ans qui a immigré en septembre et une immigrante de 100 ans qui a fui la guerre en Ukraine en mars.
Deux hommes ont également été autorisés à immigrer à un âge extrême : un immigré de 98 ans qui a immigré de Russie en mars – et un immigré de 98 ans qui a immigré de France en septembre.

Les villes qui accueillent le plus d’immigrés sont
Netanya avec 22% suivie de Haïfa avec 11% puis de Tel-Aviv-Jaffa avec 10%.
Environ 7% des nouveaux immigrants se sont installés à Jérusalem, la capitale d’Israël, Bat Yam a absorbé 5% des nouveaux immigrants, et Ashdod et Rishon Lezion ont absorbé le même pourcentage d’immigrants soit 4%.

L’année dernière, dans le cadre de l’opération « Olim Hahome » dirigée par la ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Pnina Tamno Sheta, environ 60 000 nouveaux immigrants ont immigré en Israël depuis l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie.
Ils étaient répartis dans tout le pays et installés dans des villes différentes et diverses.
La plupart d’entre eux ont choisi de s’installer à Haïfa, qui a accueilli plus de 6 300 nouveaux immigrants. Après elle, les villes les plus réceptives sont Tel-Aviv-Yafo et Netanya.

Dans le cadre de l’opération « Zur Israël » concernant le reste des Juifs éthiopiens, environ 1 550 nouveaux immigrants ont immigré en Israël, en vertu des décisions du gouvernement dirigé par le Ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Pnina Tamno Sheta, dans les gouverne-ments récents. Au total, environ 8 000 immigrants ont immigré d’Éthiopie au cours de la dernière décennie.

« 70 000 nouveaux immigrants est un chiffre qui réchauffe le cœur du peuple d’Israël » a déclaré Tamno Sheta, « d’autant plus que nous n’avons pas vu de telles quantités de nouveaux immigrants en 20 ans. Dans le voyage de leur nouvelle vie en Israël, les immigrés sont constamment accompagnés par le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, l’Agence juive, les autorités locales et les organisations d’alya et d’intégration et c’est inspirant de voir la mobilisation de tous.

L’intégration des olim au cours de la dernière décennie

Plus de 22 000 immigrés se sont enrôlés dans les FDI au cours de la dernière décennie – dont environ 15 000 sont des soldats isolés ; 11 537 nouveaux enseignants immigrés qui ont rejoint le système éducatif israélien (dont 413 – professeurs d’anglais) – et des centaines de milliers d’étudiants qui sont venus de la Diaspora.

Toujours au cours de la dernière décennie, environ 6 440 médecins, 1 448 dentistes et 2 552 infirmiers ont immigré en Israël.
En outre, environ 22 400 ingénieurs ont immigré au cours de cette décennie et 2 140 travailleurs ont été absorbés par la haute technologie israélienne, avec l’aide du ministère de l’Immigration et de l’Intégration.

Le président de l’État a déclaré : « L’État d’Israël est une maison dont les portes sont grandes ouvertes pour chaque Juif en vertu de la loi du retour, et ces dernières années prouvent que les Juifs du monde entier le considèrent comme leur maison, même en temps de crise. C’est la grande puissance de l’idée sioniste.
Il faut se souvenir et rappeler : l’Etat d’Israël ne serait pas ce qu’il est sans l’immigration, ni en quantité ni en qualité.

source Ashdodnet en hebreu

©ashdodcafe.com