Le retour en France est en soi comme une nouvelle expatriation lorsque l’on a vécu un certain temps à l’étranger. Le poids de l’administration se fait vite sentir et le temps n’est pas le même pour tout le monde ! Quelles sont les aides que vous pouvez obtenir quand vous rentrez en France ?

Les aides sociales accessibles sous conditions au retour d’expatriation

• Revenu de solidarité active (RSA)

Vous pourrez le percevoir au-delà de trois mois révolus de résidence en France pas avant et ce n’est pas rétroactif
En savoir plus 

• Aide personnalisée au logement (APL)

Vous y avez accès un mois après votre demande.
Les jeunes de 16 à 25 ans ainsi que les personnes handicapées de moins de 30 ans peuvent avoir accès sous conditions au contrat d’engagement jeune (CEJ) qui remplace la garantie jeunes et qui a pour but à terme de leur procurer un emploi.
En savoir plus 

ATTENTION ! Consultez les détails de chaque aide pour savoir si vous remplissez les conditions d’obtention.

Et l’allocation chômage quand on rentre d’expatriation ?

Si vous disposez encore de droits au chômage, selon que vous rentriez d’un pays de l’espace économique européen , que votre entreprise ait cotisé pour vous, vous pourrez peut être percevoir une allocation chômage ou dans le cas contraire , sous conditions, une allocation de solidarité spécifique.

Consultez la rubrique dédié au retour en France sur le site de Pole emploi.

Pour obtenir ces aides, il vous faudra néanmoins faire preuve de patience. Les administrations en France ont encore des temps de réponse assez longs parfois. Il vous faudra également veiller scrupuleusement à respecter les pièces demandées dans les différents dossiers sous peine de voir encore les délais s’allonger. Quand vous rentrez en France, vous êtes considéré comme un citoyen français comme les autres. Il n’existe pas de statut particulier pour les Français de retour de l’étranger.

source : www.ufe.org