Après une bref remontée à 3.60 ILS, l’EUR retombe à 3.56 ILS, tandis que l’USD est actuellement à 3.43 ILS, avec un écart de 4 % entre l’USD et l’EUR.
Il y a peu encore l’EUR et l’USD étaient à parité.

En parallèle, la BCI – Banque Centrale d’Israël – laisse entendre que son taux Directeur va continuer à augmenter.

Après un passage éclair à 3.60 ILS, l’EUR s’est affaibli au cours de la seule journée de mardi 29 novembre 2022 d’environ 1 % face à son homologue israélien et s’échange actuellement au cours de 1 EUR pour 3.56 ILS, tandis que l’USD s’échange au cours de 3.43 ILS.

L‘EUR repasse donc au dessus de l’USD avec une différence de 4 % entre les deux devises, tandis qu’il y a peu encore – environ un mois – les deux devises étaient à parité avec quelques épisodes au cours desquels l’EUR était passé sous la parité au bénéfice de la devise étasunienne.

Il est de coutume que, vers la fin du mois, les entreprises convertissent généralement les devises étrangères perçues dans le cadre de leurs ventes en achetant des shekels fin de payer leurs salariés, leurs fournisseurs et autres, si bien que l’on s’attend à une offre excédentaire sur le marché fin novembre/début décembre.

Les déclarations du Gouverneur de la BCI, le professeur Amir Yaron, portant sur une poursuite de la hausse du taux Directeur ont également un effet psychologique sur le renforcement du shekel, même si la prochaine décision en matière de taux Directeur n’est attendue que pour le 2/01/2023.

Le Dr Golan Benita, actuel directeur de la division des marchés au sein de la BCI et ancien chef de cabinet du Gouverneur de cette dernière, a déclaré dans un entretien accordé au journal économique en ligne Ynet quelques minutes après la dernière annonce d’augmentation du taux Directeur par la BCI d’une hausse supplémentaire du taux de 0.5 % : “il est fort probable que nous ne nous n’arrêtions pas à cette hausse supplémentaire. La prévision précédente parlait d’un objectif de taux Directeur à 3.50 % ; nous avons revu notre position et estimons qu’il sera un peu au-dessus. Pas nécessairement lors de la prochaine augmentation, mais courant 2023.”

Le taux Directeur a dernièrement été relevé pour la sixième fois consécutive cette année, passant à 3.25 %, soit son cours le plus élevé depuis 2011.

Commercialisé par les banques sous la Formule Prime, il est actuellement à 4.75 % en indice de base.

Rappelons que le taux Directeur était encore à 0.10 % début avril 2022 ; en clair, et pour nombre d’emprunteurs, le taux d’intérêt pour les prêts indexés à cette formule a au minimum doublé, voire triplé, faisant grimper de façon significative les mensualités des ménages.

La crainte principale reste toutefois que l’Inflation continue également d’augmenter au cours des prochains mois, notamment en raison de la hausse des prix à la Pompe, ainsi que des augmentations des prix de l’Électricité, de l’Eau et de nombreux autres produits. Tous ces éléments nécessiteront également des augmentations du taux Directeur au cours du premier trimestre 2023…

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com