L’immense enseigne est censée être construite à l’entrée Sud d’Ashdod, près de la gare, mais le planificateur du district déclare : « C’est un gros gâchis de construire un centre commercial dans un endroit avec un tel niveau de service de transport, puisque les clients viennent en voiture privée. » Katznelson répond avec détermination – « Ikea sera établi à Ashdod, point final ».

La saga d’Ikea ​​à Ashdod continue, après les débats sur le montant de la taxe foncière et même après que le conseil municipal ait approuvé au début du mois une réduction des taxes foncières que l’entreprise paiera pour le futur magasin. Des difficultés surgissent à nouveau – cette fois en raison des lois sur l’urbanisme et la construction.

Les responsables professionnels du comité de district pour la planification et la construction ont envoyé une lettre d’avertissement à la municipalité d’Ashdod, selon laquelle le terrain sur lequel la nouvelle succursale doit être construite est destiné à l’industrie et qu’un centre commercial ne peut y être édifié. Le comité a également souligné que le terrain est situé près de la gare et qu’il est accessible aux transports en commun, ce serait donc du gâchis  d’y construire une grande surface du meuble comme IKEA, dont les clients viennent en voiture privée pour transporter les meubles qu’ils achètent.

À quoi le comité de district s’oppose-t-il ?

Le planificateur du district sud du comité, Tomer Gotthelf, s’est adressé par écrit à la municipalité d’Ashdod et a annoncé que le terrain est destiné à l’artisanat et à la petite industrie et que le plan d’ensemble ne permet pas de délivrer un permis de construire sans un plan détaillé. En outre, il a dit que tout plan de construction de bâtiments commerciaux dans la région doit être approuvé par le comité de district.

« Sur un terrain avec un tel niveau de transports en commun, mettant l’accent sur la proximité immédiate de la gare a écrit Gottholf, ce serait un gaspillage colossal de construire un centre commercial IKEA ».

Conformément au plan directeur promu par vous (Municipalité d’Ashdod, Shaz), le zonage proposé pour cette zone est destiné à des usages mixtes de résidence, de commerce et d’emploi, par conséquent, un terrain avec un seul zonage de commerce n’est pas compatible avec ce qui vient d’être énuméré.
Il convient également de noter que la zone à l’ouest est écologiquement sensible, et qu’il existe un grand nombre d’arbres anciens qui sont marqués pour être protégés; il n’est pas nécessaire de détailler leur valeur environnementale et de conservation dans le cadre de l’ancienne avenue de sycomore de la plaine côtière. »
Le comité de district estime qu’une tentative de création d’un magasin IKEA sur la base des plans existants ne passera pas le test juridique. Selon eux, il est plus correct d’établir un tel magasin à l’entrée nord d’Ashdod, et non à l’entrée sud.
Un responsable de l’Administration du Plan a même demandé : « Serait-il concevable qu’au lieu des tours Azrieli à Tel-Aviv, il y ait un magasin IKEA » ?

Il faut savoir qu’il y a environ deux ans, IKEA a connu des difficultés similaires concernant la grande succursale de l’entreprise près de Beit Shemesh, dans la zone industrielle d’Eshtaul. Ensuite, l’entreprise a construit un magasin en violation du permis de construire qui ne lui avait pas été accordé et, en conséquence, le comité du district de Jérusalem a adressé une requête au tribunal de la même ville.

Le maire adjoint Katznelson veut IKEA dans la ville. Il a répondu: « Ikea sera construit à Ashdod, point final. C’est une lettre scandaleuse qui tente d’empêcher l’un des plus grands projets commerciaux que la ville ait connu ces dernières années. « Dans une lettre au président du comité de district, j’ai expliqué en détail que l’approbation du plan est sous l’autorité du comité local, et donc nous continuerons à promouvoir le plan pour la ville et les habitants. » Selon Katznelson, le plan d’implantation du magasin est conforme au plan promu par les comités d’urbanisme et la municipalité :

« Il s’agit d’un projet commercial à très grande échelle et d’une grande importance pour Ashdod, à la fois dans l’aspect professionnel et dans l’aspect public, et qui fera progresser Ashdod dans sa position de ville centrale du district sud. Nous avons chargé le promoteur d’agir en lui soumettant un plan pour réglementer tous les paramètres d’aménagement nécessaires à la réalisation du projet, et pour un aménagement optimal du territoire.

Un nouveau plan pour le lieu ?

Il n’est pas impossible qu’au vu de l’opposition du comité de quartier, les promoteurs proposent un nouveau plan qui inclura des usages supplémentaires en plus d’IKEA.
Dans un tel cas, il semble que des usages reposant sur le transport en commun, comme des zones d’emploi et des bureaux, seront proposés.

Comment la décision affectera-t-elle la région?

Comme nous l’avons déjà publié, la chaîne de meubles suédoise va ouvrir une succursale à Ashdod (septième en nombre), près de l’entrée sud de la ville et de la gare ferroviaire.

IKEA prévoyait de construire un magasin d’une superficie de 25 000 mètres carrés, sur une superficie de 30 dunams comprenant un grand parking.

Les difficultés à obtenir l’approbation pour l’implantation du magasin à Ashdod pourraient annuler l’achat de la zone par les franchisés IKEA en Israël.

L’Ashdod Owners Company possède 72% des 100 dunams destinés à l’industrie. Le reste de la zone est détenu par le Moshav Sde Uziahu.
En novembre, un accord a été signé pour le rachat de la moitié de la holding d’Ashdod par les sociétés JTLV, contrôlées par Amir Biram, Ariel Rotter et le groupe Bronfman Fisher, franchisés IKEA en Israël.
L’achat a été effectué en échange d’environ 200 millions de NIS, mais l’accord était conditionnel et conditionné à ce que toutes les approbations soient obtenues des autorités pour l’établissement du centre commercial.

Affaire à suivre

©ashdodcafe.com