Alors que la productivité en Israël – soutenue par le secteur de la haute technologie – a conduit à un boom dans le pays, Israël reste à la traîne en matière de soins de santé et d’inégalité des revenus.

Les Israéliens ont travaillé plus d’heures et en ont fait plus au cours de ces deux dernières décennies, selon le rapport sur l’état de l’État 2022 du Taub Center publié jeudi.

Les conclusions du rapport indiquent que depuis 2004, le nombre d’heures de travail dans l’industrie de la haute technologie a augmenté d’environ 20 %, la productivité augmentant d’environ 170 %. Cela représente une augmentation de 125 % de la productivité par heure par rapport au tournant du siècle, en grande partie grâce au rôle accru de la technologie dans l’environnement de travail, qui a permis aux travailleurs d’en faire plus en moins de temps.

De plus, une étude sur le marché du travail en Israël dans le rapport indique une augmentation particulièrement notable du nombre d’emplois et des salaires dans l’industrie de la haute technologie. Ceci, couplé à d’autres conclusions du rapport montrant une diminution du chômage et une augmentation du nombre de postes vacants, ce qui n’est pas conforme à la théorie actuelle du bouton brûlant selon laquelle la « bulle » de l’industrie de la haute technologie a éclaté.

«On parle tellement de la haute technologie [baisse de la main-d’œuvre], mais nous ne le voyons pas du tout dans les données. Il n’apparaît pas», a déclaré le professeur Avi Weiss, rédacteur en chef du rapport et président du Taub Center. « Ce que vous voyez, ce sont des cas spécifiques de » Cette entreprise a décidé de licencier, ces entreprises ont des difficultés « – mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas beaucoup d’autres entreprises qui ajoutent des travailleurs. Il est certainement probable qu’il y ait plus de mouvement que par le passé à cause des gens qui perdent leur emploi; ils doivent déménager vers d’autres lieux de travail. Mais tout compte fait, nous ne constatons pas de baisse du nombre de travailleurs de la haute technologie. Et nous ne constatons pas de baisse des salaires dans le secteur de la haute technologie. »

Une ligne d'assistance téléphonique CYBER, qui fait partie du secteur innovant de la haute technologie en Israël (crédit : REUTERS)Une ligne d’assistance téléphonique CYBER, qui fait partie du secteur innovant de la haute technologie en Israël (crédit : REUTERS)

Résultats des tests dans les écoles israéliennes

En outre, le rapport a révélé que l’état de l’éducation dans le pays pourrait être meilleur qu’on ne le pense généralement. Les résultats mettent en évidence une augmentation du nombre d’enseignants dans plusieurs domaines, dont les mathématiques et les sciences au collège (qui ont augmenté depuis 2010 de 47% et 34%, respectivement), et une allocation beaucoup plus importante de ressources au système éducatif au cours de la dernière décennie.

« Si vous regardez non seulement combien est dépensé, mais aussi le nombre d’heures d’apprentissage par élève, le nombre d’élèves par classe et les notes des examens interna-tionaux et locaux, pour la plupart, il y a des améliorations dans le système éducatif. » a déclaré Weiss.

« Cela ne veut pas dire que nous sommes là où nous voulons être. Nous avons toujours moins de succès aux examens internationaux que dans la plupart des autres pays, et nous avons toujours un niveau d’inégalité plus élevé dans les niveaux d’instruction. Mais nous constatons également des améliorations dans ces deux domaines », a-t-il ajouté.

La santé des Israéliens est toujours à la traîne

Le rapport aborde également la santé de la population d’Israël, ce qui est avant tout une bonne nouvelle – à savoir qu’Israël a l’une des espérances de vie les plus élevées parmi tous les pays de l’OCDE.

Cependant, il reste très loin derrière le reste du monde développé dans son approche de la lutte contre le diabète, qui est en augmentation. Selon Weiss, si Israël pouvait résoudre son problème de diabète, son espérance de vie moyenne augmenterait encore plus.

«Le diabète est un contributeur de premier plan au nombre de personnes qui meurent prématurément en Israël. La voie la plus directe pour augmenter l’espérance de vie est de lutter contre le diabète», a-t-il déclaré, notant que de nombreux résidents israéliens meurent chaque année à cause de la maladie. « Mais malgré tout cela, à cause de tant d’autres choses qui se passent à l’intérieur du pays, comme un bon système de santé, le régime méditerranéen et les gens qui se forment pendant leurs années militaires, nous avons tendance à avoir une très, très longue espérance de vie. »

Un autre moyen privilégié d’augmenter l’espérance de vie est d’augmenter le revenu des familles et des résidents à faible revenu, a noté Weiss.

« Le revenu par habitant en Israël est très, très diversifié entre les différentes populations. La population arabe, par exemple, a un revenu par habitant bien inférieur à celui de la population juive, ce qui affecte l’accès aux soins médicaux, à l’alimentation et à l’exercice, qui influent tous sur l’espérance de vie », a-t-il déclaré.

« Si vous regardez les zones dans lesquelles les gens vivent en fonction des niveaux socio-économiques, vous pourriez essayer d’aider à augmenter l’espérance de vie dans certains de ces endroits en augmentant les revenus là-bas. »

Source : jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com