Comme chaque année depuis 14 ans, l’Espace Francophone organise une magnifique soirée en l’honneur de la « Journée internationale de l’Holocauste ».

Cette année, elle a eu lieu le jeudi 26 janvier dernier à 19 h 30 au Centre Arie Klang (2 rue Yair a Ashdod) en présence de Monsieur Mathieu Clouvel-Gervaiseau, Consul Général de France en Israel, accueillit par Danielle Taieb, nouvelle presidente de l’association.

Discours du Consul Géneral de France à TEL AVIV
Matthieu Clouvel-Gervaiseau

Michèle Hassoun en a assuré l’organisation de main de maître en invitant Amnon Weinstein, le célèbre maître luthier de Tel Aviv qui a passé sa vie à retrouver les violons des juifs assassinés par les nazis. Il en a restauré à ce jour 113 et ces violons tournent dans le monde entier.

En ouvrant un des ces violons, très endommagé, Amnon à retrouvé à l’intérieur de la suie et des cendres échappées sans doutes des cheminées des crématoires…

Ce violon Amnon ne le réparera jamais . Ce sera à jamais un survivant et témoin de l’holocauste.

Une petite prodige de 15 ans, Charlize Naccache, nous a enchantés avec sa « Liste de Schindler » et un morceau de sa composition.

vidéo Yair Dalal Célebre Violoniste Israelien

Ces « violons de l’espoir » tournent aujourd’hui dans le monde entier. Un documentaire sur son œuvre a été projeté à cette occasion et son ami Yaor Dalal, un violoniste virtuose d’Israel, a réjouit l’assemblée en jouant sur l’un de ces violons.  « En entendant jouer ce violon rescapé de la destruction nazie, nous ne pouvons que nous souvenir de ceux qui ont péri dans la Shoah dans des conditions innommables»

Les convives ont pu en arrivant au Musée Arié Klang découvrir une magnifique exposition « Musique et Shoah » (18 panneaux) mise à disposition par Evelyne Sitruck, directrice du Centre Edmond Fleg de Marseille …

Merci pour tant d’emotion !!!

©ashdodcafe.com