Le président Isaac Herzog a tenu le premier cycle de négociations entre la coalition et l’opposition sur les réformes judiciaires prévues par le gouvernement à sa résidence officielle ce soir (mardi).

Le parti du chef de l’opposition, Yair Lapid, a déclaré avoir appelé à une réforme importante lors des négociations à la résidence du président.

Le parti Yesh Atid a déclaré à l’issue du premier cycle de négociations sur les réformes judiciaires à la résidence du président ce soir (mardi) que son équipe de négociation a appelé à des « réformes importantes » lors de la réunion, y compris la création d’une constitution pour l’État d’Israël.

« Nous avons dit au président qu’au cours de la 75e année de l’État d’Israël, nous pouvons apporter un réel changement – pas seulement des correctifs cosmétiques, mais une constitution largement acceptée basée sur les valeurs de la déclaration d’indépendance », a déclaré la délégation dans un communiqué.

La délégation a également déclaré qu’elle « recherche un large consensus des représentants publics pour refléter un consensus national des citoyens d’Israël ».

La délégation de Yesh Atid a rencontré les délégations des partis du Likoud et de l’Unité nationale à 19h30 mardi soir à la Résidence du Président. La délégation était composée de la députée Orna Barbivay, la députée Karin Elharar, une ancienne directrice du bureau du Premier ministre, Naama Shultz, et l’avocat Oded Gazit.

L’équipe de négociation du parti de l’unité nationale était composée du député Gideon Sa’ar, du député Yehiel Tropper, du député Orit Farkash-Hacohen et de l’avocat Ronen Aviani.

L’équipe de négociation du parti Likud était composée du ministre Ron Dermer, du secrétaire du gouvernement Yossi Fuchs et du Dr Aviad Bakshi, directeur du département juridique du Kohelet Policy Forum.

Le bureau du président a déclaré que la réunion a duré une heure et demie et s’est déroulée « dans un esprit positif ».

Le président Herzog rencontrera les équipes de négociation des autres partis politiques plus tard cette semaine. Demain, il rencontrera des représentants des partis travailliste et Yisrael Beytenu.

Les négociations ont commencé après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé hier soir (lundi) que la législation sur la réforme judiciaire serait gelée jusqu’à la session d’été de la Knesset.

A suivre ……

Source Arutz sheva en anglais

Ashdodcafe.com