Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a été interviewé jeudi soir dans l’émission “Les Patriotes” sur la chaîne 14.

Au début de son intervention, le Premier ministre a évoqué la situation dans le pays et a déclaré : “Les familles endeuillées appellent à l’unité, à la protection de l’État, à la protection de Tsahal. À nos ennemis, je dis : nous vaincrons. Le peuple d’Israël est fort et victorieux”.

“Nous nous préparons en permanence. Nous ne nous contentons pas de nous préparer, nous nous préparons sur 360 degrés. Nous avons frappé les Iraniens, nous avons attaqué la Syrie, nous avons attaqué des cibles du Hezbollah et du Hamas au Liban. Le Hamas n’ouvrira pas un autre front, le message a été reçu. Nous avons déjoué des attaques terroristes et bien d’autres choses encore. Il n’y a pas un seul terroriste que nous n’ayons pas attrapé. Nous agissons sur tous les fronts et montrons à nos ennemis que le débat interne ne nous empêchera pas de réagir”.

  • En ce qui concerne l’expulsion des terroristes, le Premier ministre a déclaré : “Nous avons adopté une loi, ce n’est pas quelque chose qui aurait été fait avant ce gouvernement. Mais la couverture médiatique est principalement axée sur les manifestations, les médias n’en parlent pas”. [Israël24/7 est un des rares à avoir évoqué cette loi].
  • Sur la question économique :
    “J’ai mené la révolution de l’économie libre en Israël. Nous avons fait des dizaines de réformes pour rendre Israël [économiquement] libre. La prospérité est arrivée pour tous. Aujourd’hui, nous sommes au cœur d’une crise économique internationale, d’une récession mondiale. Il y a également une inflation mondiale, une crise dans l’industrie de la haute technologie aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cela ne nous épargne pas. Mais je ne suis pas inquiet – j’ai dirigé des gouvernements à travers plusieurs crises, nous avons fait d’Israël une économie croissante et avancée.De quoi suis-je inquiet ? Et je ne le cache pas.

Ils [NDLR : les médias, l’opposition, les entreprises High Tech] ont créé une panique artificielle ici, ils vous disent – ‘écoutez, il y aura des dommages à la démocratie ici’. Les gens l’entendent et sont impressionnés. Une partie de l’argent est sortie mais est revenue rapidement. Mais cela a un effet… c’est une chose à court terme parce que nous avons construit une économie très forte. Une fois que l’argent non intelligent sera sorti, l’argent intelligent reviendra”.

  • En ce qui concerne la réforme juridique, le discours du Premier ministre est moins glorieux :
    “J’ai nié la légitimité des refus [de servir]. Aujourd’hui, on comprend que l’armée israélienne ne peut pas exister de cette manière. C’est un résultat important, pour lequel je me suis battu. Deuxièmement, la plupart des citoyens conviennent que des corrections doivent être apportées au système judiciaire, qu’un équilibre entre les autorités est nécessaire. Pour qu’il y ait accord, toutes les voies devraient être épuisées. Prouvons à nos ennemis que nous ne nous désintégrerons pas”.
  • À propos de sa santé :
    Il n’y a pas de limite au trolling et au mensonge. J’invite tous les commentateurs qui se soucient de ma santé à se joindre à moi pour des promenades matinales, j’espère qu’ils s’exécuteront.” Il a également déclaré à propos des rumeurs : “Je n’ai pas mangé de homard à Londres. Un provocateur assis à quelques tables de nous a mangé du homard et a pris une photo comme si je l’avais mangé.”
  • Sur la question de savoir si son procès fera l’objet d’une médiation pénale, le Premier ministre a précisé :
    “Le procès s’effondre, les allégations contre moi s’effondrent. Mes avocats n’ont pas demandé de médiation, les juges sont revenus et ont dit à l’accusation qu’elle devrait l’envisager, puis ils ont contacté mon avocat qui a répondu qu’il prendrait position après la réponse de l’État. Il n’est pas question d’un accord.

© Equipe de rédaction Israel247.org