« Nous sommes tous frères. Avec tous les conflits brûlants, nous sommes tous une seule nation », a déclaré le président du parlement israélien Amir Ohana.

La coutume festive, tenue le lendemain de la Pâque, a été introduite en Israël par les Juifs marocains, avec des célébrations publiques à partir de 1965.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, né à Beersheva d’immigrants juifs du pays d’Afrique du Nord, a lancé la première Knesset Mimouna et a parlé de son importance, en particulier alors que le débat sur la réforme judiciaire et la direction du pays fait rage.

« Nous sommes tous frères, même s’il y a ceux qui le nient. Avec tous les conflits brûlants, nous sommes tous une seule nation », a déclaré Ohana.

Les invités qui sont entrés dans la tente décorée de motifs marocains traditionnels ont eu droit à des tables de bonbons et ont eu la possibilité de porter le caftan, une variante d’une robe ou d’une tunique portée par les juifs séfarades au Maroc et dans d’autres régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Le groupe de rock de style israélo-marocain Satayim de Sderot a joué des chansons populaires en arabe judéo-marocain avec des instruments tels que des tambours à gobelet, des ouds et des kamanchas. Ohana est monté sur scène avec le groupe pour participer à la célébration musicale.

« Enfant, j’ai toujours aimé fêter la Mimouna ; la chaleur, les sons et les goûts. Je suis heureux d’avoir l’opportunité d’apporter au bâtiment de la Knesset des voix, des sons et des couleurs qui n’y étaient pas auparavant », a déclaré Ohana avant l’événement.

« Ouvrir la Knesset à tout le peuple d’Israël sur la Mimouna est un signe de fraternité au sein du peuple et montre que la Knesset est la maison de tous les citoyens d’Israël. Tirbahu wa-tis’adu [‘Prospérer et avoir bonne fortune’].”

אני מאמין באחדות ישראל, בעתיד ישראל ובנצח ישראל. תרבחו ותסעדו! 

— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) 12 avril 2023