« Il est possible qu’en utilisant des caméras et des microphones à distance, ils essaient de porter préjudice à des gens ou même de les faire chanter pour qu’ils effectuent diverses actions. »

Il semble que la guerre d’Israël contre le groupe terroriste du Jihad islamique palestinien basé à Gaza , qui a lancé des roquettes meurtrières à travers la frontière, combatte l’État juif sur un autre front, à savoir les réseaux sociaux.

Lors des récents combats à Gaza, le JIP a utilisé des bots sur Facebook pour pirater les téléphones portables des Israéliens, selon la division Digital Research de l’ONG sioniste Im Tirtzu.

Au cours du week-end dernier, l’organisation a surveillé un certain nombre de profils soupçonnés d’être exploités par le Jihad islamique et d’autres acteurs suspects travaillant à pirater les téléphones et les ordinateurs des citoyens israéliens en distribuant des liens malveillants.

« Nous en avons déjà localisé trois qui sont utilisés par le Jihad islamique palestinien et en avons localisé de multiples autres qui sont probables », a déclaré un porte-parole d’Im Tirtzu.

L’activité a d’abord été identifiée dans des groupes d’habitants du sud et plus tard parmi ceux affiliés au camp national, des groupes d’actualité, etc., a indiqué l’ONG dans un communiqué dimanche. Certains profils seraient effectifs depuis des années et comptent des milliers d’abonnés.

« C’est un phénomène particulièrement inquiétant. Essayer d’attirer les citoyens vers des liens malveillants se faisant passer pour des sites de loterie, des sites de réservation de vacances, des sites pour regarder des sports gratuits et surtout des sites de rencontres », a déclaré Dov Trachtman, chef de la division.

« Cela a plusieurs objectifs », a-t-il poursuivi.

« Premièrement, l’accès aux informations personnelles et l’accès aux comptes bancaires, aux réseaux sociaux ou aux informations classifiées et sensibles si des militaires ou des fonctionnaires sont impliqués. Il est également possible qu’en faisant fonctionner des caméras et des microphones à distance, ils essaient de nuire aux gens ou même de les faire chanter pour qu’ils effectuent diverses actions.

« La recommandation est de toujours se méfier des liens provenant d’inconnus, qu’ils aient 100 amis ou 15 000 abonnés. Gardez le logiciel antivirus intact et, bien sûr, signalez et avertissez les autres de toute activité suspecte », a-t-il conseillé.

Source : World Israel News