L’État juif se place toujours au-dessus de la moyenne mondiale.

Les élèves de quatrième année israéliens ont affiché une baisse spectaculaire de leurs compétences en lecture dans la dernière étude réalisée sur les progrès de la lecture internationale (PIRLS) publiée mardi.

L’étude a été menée sur deux ans pendant la pandémie de COVID-19 dans 57 pays et huit entités de référence. Le PIRLS 2021 était la cinquième évaluation effectuée tous les cinq ans depuis 2001.

Selon les données mises à disposition par le ministère israélien de l’Éducation, les élèves de l’État juif ont enregistré les pires performances en plus de 20 ans, avec des compétences élevées en lecture diminuant de 11 % et des compétences faibles en lecture augmentant de 8 %.

Quelques 5 000 élèves israéliens d’environ 200 écoles ont participé à l’étude.

« Les données montrent la crise dans laquelle se trouve le système éducatif [connaît]. Notre mission est de remettre le système sur les rails, en mettant l’accent sur les étudiants exceptionnels et d’aider les groupes d’âge qui ont été particulièrement touchés par la [pandémie]. Nous avons un grand défi et une grande responsabilité », a déclaré le ministre de l’Éducation, Yoav Kisch.

Le ministère de l’Éducation a déclaré qu’à la suite des résultats du PIRLS, ils élaboraient un plan pour renforcer les études de langues et que « le programme sera bientôt introduit et commencera déjà au cours de la prochaine année universitaire ».

Malgré cette baisse, Israël se situe toujours au-dessus de la moyenne mondiale, se classant au 30e rang parmi les pays de l’OCDE. La plupart des pays ont connu une baisse avec une moyenne mondiale de huit points perdus. Seuls l’Égypte, Oman, Singapour, Hong Kong et la France ont connu une amélioration.

source Janglo.com en anglais