Les écologistes exhortent le public à garder ses distances avec la célébrité phoque moine de Méditerranée alors qu’elle fait de courtes incursions à terre pour se reposer.

Un phoque moine méditerranéen rare et en voie de disparition – affectueusement connu sous le nom de Yulia en Israël – est brièvement revenu à terre plusieurs fois samedi, mais lors d’une de ces fois, il a été contraint de retourner dans les eaux après avoir été poursuivi par des baigneurs trop enthousiastes. Plus tard samedi, il a de nouveau été vu se reposant sur une plage, avec des responsables de l’environnement et des bénévoles qui le surveillaient.

Le phoque a atteint le statut de célébrité lorsqu’il est apparu pour la première fois sur les côtes israéliennes la semaine dernière avant de passer plusieurs jours à se prélasser sur la plage de Jaffa, attirant des milliers de spectateurs qui ont été tenus à l’écart par les responsables de la marine.

Depuis mardi, il a repris la mer, avec juste de brèves escales à terre.

Samedi, elle a été aperçue sur la plage de la réserve naturelle de Palmachim au sud de Tel-Aviv.

Cependant, une vidéo de la scène montrait des adolescents se précipitant vers lui en criant « Yulia » et en riant, le phoque retournant rapidement dans l’eau.

Peu de temps après, il est réapparu à un point plus au sud, où les baigneurs ont gardé leurs distances et les bénévoles se sont assurés qu’il n’était pas dérangé pendant qu’il faisait une courte sieste.

« Yulia est venu sur le rivage pour se reposer, ce qu’il a finalement pu faire grâce au fait que les gens ont gardé leurs distances », a déclaré Maya Elasar, responsable de l’association Delphis, une association israélienne à but non lucratif pour les mammifères marins.

« Le fait qu’il soit retourné si rapidement à l’eau indique qu’il est maintenant en bonne condition physique », a-t-elle déclaré.

Delphis a réitéré l’appel au public pour lui donner de l’espace si il est repéré.

Yulia, qui a reçu son nom d’un garçon local qui l’a découvert pour la première fois, est arrivée sur la plage de Jaffa vendredi dernier.

Il a rapidement fait l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24 tant par la presse que par l’Autorité israélienne de la nature et des parcs, qui avait envoyé des volontaires pour surveiller et s’assurer que la foule qui s’étaient rassemblées depuis son arrivée ne le dérangeait pas.

https://www.facebook.com/watch/?v=713362740790557

Yulia est un phoque moine méditerranéen, l’un des quelque 600 à 700 restants dans le monde, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis, bien que d’autres estimations placent ce nombre encore plus bas. L’espèce est classée en voie de disparition.

Yulia était apathique et tremblant lorsqu’il est arrivé pour la première fois sur les côtes israéliennes, et les experts craignaient qu’il ne soit malade. Mais lorsque des chercheurs turcs de l’Union internationale pour la conservation de la nature, ou UICN, ont reçu des images de Yulia, ils l’ont reconnue comme un phoque moine qu’ils avaient déjà vu, nommé Tugra, qui est connu pour avoir un penchant à la fois pour nager de grandes longueurs et faire la sieste pendant des périodes de temps extraordinairement longues. Il a plus de 20 ans et a la réputation de voyager, ayant été repéré jusqu’en Grèce et en Turquie.

Elasar de Delphis a déclaré que le globe-trotter de Yulia (ou de Tugra) n’était pas la seule raison de son extrême fatigue initiale. Lorsqu’il est arrivé à Jaffa, il a été repéré avec de grandes marques de morsures dans deux zones de son corps. Selon les collègues turcs d’Elasar, ces marques n’étaient pas présentes lors de sa dernière observation en 2019, au large des côtes libanaises. Il perdait également sa fourrure, un processus qui nécessite beaucoup d’énergie.

Guy Levian, de l’Autorité de la nature et des parcs, a déclaré que c’était la première fois qu’un phoque était observé se reposant sur le rivage en Israël. En 2010, un phoque a été observé pour la première fois sur les vagues près de la plage d’Herzliya, mais il n’a pas touché terre.

Source en anglais Timesofisrael

©ashdodcafe.com