Les myrtilles sont un aliment riche en nutriments bien connu pour ses divers bienfaits pour la santé, des propriétés anticancéreuses à aider les diabétiques à maintenir les niveaux d’insuline. Maintenant, de nouvelles recherches suggèrent que manger une poignée de myrtilles sauvages peut améliorer la santé du cerveau et du cœur .

Des chercheurs de la Faculté des sciences de la vie et de médecine du King’s College de Londres ont évalué 61 participants en bonne santé, hommes et femmes, âgés de 65 à 80 ans. Les participants ont reçu une boisson quotidienne de 26 grammes de poudre de myrtilles lyophilisées pendant 12 semaines, tandis que le groupe témoin a reçu un placebo.

La boisson aux myrtilles équivalait à 178 grammes de myrtilles entières, soit environ 75 à 80 myrtilles.

Comment la boisson aux myrtilles a-t-elle affecté les sujets de l’étude ?

Après trois mois, les chercheurs ont découvert que le groupe qui avait pris la boisson aux myrtilles améliorait la mémoire à court terme et présentait des temps de réaction plus rapides. Ce groupe était également meilleur pour se souvenir des listes de mots et passer d’une tâche à l’autre. Les participants ont également montré une amélioration de la pression artérielle systolique et de la fonction vasculaire par rapport au groupe témoin.

Les chercheurs pensent que les effets bénéfiques des myrtilles se trouvent dans leurs pigments bleus appelés anthocyanes, un type de polyphénol qui s’avère efficace pour augmenter le flux sanguin cardiovasculaire et cérébral. Ces pigments se trouvent dans les fraises, les framboises, les raisins rouges et les légumes violets. Les autres aliments contenant des anthocyanes sont le brocoli, les poires et les épices comme le curcuma.

Examiner le fonctionnement interne du cerveau, où les maladies neurodégénératives peuvent survenir (Illustrative). (crédit : PUBLICDOMAINPICTURES.NET)Examiner le fonctionnement interne du cerveau, où les maladies neurodégénératives peuvent survenir (Illustrative). (crédit : PUBLICDOMAINPICTURES.NET)

Le Dr Ana Rodriguez-Mateos, l’auteure principale de l’étude, a déclaré que les preuves montrent les avantages pour la santé d’autres aliments riches en anthocyanes, et il n’y a aucune raison de penser qu’ils ne fonctionneraient pas aussi bien que les myrtilles, tant que la quantité d’anthocyanes fournies avec de tels aliments est suffisant, et que les anthocyanes sont capables d’être absorbées par l’organisme.

Selon les experts, les avantages cardiaques et cognitifs ne se limitent pas aux myrtilles sauvages, car des études antérieures ont trouvé des avantages similaires dans d’autres types de myrtilles.

Source Jpost.com