L’installation de ravitaillement en hydrogène dans une station-service près de la baie de Haïfa est le fruit d’une collaboration entre l’opérateur de la station-service Sonol, le fournisseur de carburant Bazan et l’importateur de véhicules Colmobil.

Le premier point de ravitaillement en hydrogène d’Israël a ouvert ses portes, annonçant le début du transport à base d’hydrogène en Israël.

« Nous sommes fiers de lancer un projet pionnier dans le domaine de l’énergie, qui permettra la circulation de véhicules à hydrogène non polluants avec zéro émission et pollution de l’air », a déclaré Nir Galili, PDG du groupe Sonol Energy, qui exploite les stations de gaz à travers Israël.

Sonol a collaboré à l’installation de ravitaillement en hydrogène dans l’une de ses stations-service près de la baie de Haïfa avec le fournisseur de carburant Bazan Group et l’importateur de véhicules Colmobil Group, qui ont amené en Israël les trois premiers camions Hyundai alimentés par des piles à hydrogène.

« Au cours des 10 prochaines années, des millions de véhicules prendront la route et Israël suffoquera à cause de la pollution qui sera créée et nous paierons tous le prix fort », a poursuivi Galili. « Il est du devoir du gouvernement de faire d’Israël un chef de file dans le domaine de l’hydrogène grâce à un plan global qui soutiendra et stimulera cette transition importante, qui offre non seulement des avantages économiques et nationaux, mais aussi la sauvegarde de vies humaines – pas moins que ce. »


Le nouveau point de ravitaillement en hydrogène se trouve dans une station Sonol existante qui dispose de pompes à essence et de stations de recharge de véhicules électriques, et devrait également devenir une installation de stockage d’énergie solaire.

Les trois partenaires ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ouvrir d’autres stations de ce type en Israël – chacune coûtant environ 5 millions de shekels, soit 1,4 million de dollars – en fonction de la croissance du marché des véhicules à hydrogène. Bazan, une raffinerie de pétrole à Haïfa, produira l’hydrogène et le transportera jusqu’aux stations.

Sonol a noté que l’eau est le seul sous-produit de la réaction électrochimique entre l’hydrogène et l’oxygène dans la pile à combustible.

Source : Israel21C en anglais

©ashdodcafe.com