« Ce fut une victoire héroïque, peut-être le plus grand match de l’histoire du football israélien », déclare l’entraîneur Ofir Haim. « Ceci est pour tout Israël, je vous le dédie. »

Israël est entré dans l’histoire du football samedi soir lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Argentine, se ralliant tard alors qu’un homme a battu le Japon 2-1.

La victoire était la toute première d’Israël à une Coupe du Monde de la FIFA, après avoir égalé deux matchs et perdu l’autre lors de sa seule autre apparition dans une telle compétition, la principale épreuve de la Coupe du monde en 1970.

Après avoir perdu son premier match des moins de 20 ans contre la Colombie 2-1, puis fait match nul 1-1 avec le Sénégal, Israël devait battre le Japon pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les chances d’Israël se sont considérablement estompées après avoir concédé un but dans le temps d’arrêt en première mi-temps à Isa Sakamoto, puis à la 68e minute, passant à 10 hommes contre 11 au Japon lorsque Ran Binyamin a reçu son deuxième carton jaune pour une faute et a été expulsé.

Néanmoins, Aharon Roy Nawi Nabi a marqué après un coup franc à la 76e minute, ouvrant la voie à un autre but dans les arrêts de jeu à la 92e et ce que l’entraîneur Ofir Haim a qualifié de plus grande victoire de l’histoire du football israélien.

« Ce fut une victoire héroïque, peut-être le plus grand match de l’histoire du football israélien », a-t-il déclaré en retenant ses larmes. « Ceci est pour tout Israël, je vous le dédie. Je n’ai pas de mots, les joueurs ont un grand cœur et une grande âme.

Le classement final du groupe C avait la Colombie à la première place avec sept points, Israël deuxième avec quatre, le Japon troisième avec trois et le Sénégal dernier avec deux. Les deux meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la phase à élimination directe.

Israël affronte désormais l’Ouzbékistan mardi avec une place en quart de finale à gagner.

L’Argentine n’avait pas initialement été prévue pour accueillir l’événement, mais il y a été déplacé après que la FIFA l’a retiré de l’Indonésie à la suite des objections du pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde à la participation d’Israël.

L’équipe israélienne a fait des vagues l’année dernière après avoir atteint la finale du Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2022 en Slovaquie, où il a fallu à l’Angleterre une prolongation avant d’accorder deux buts aux Britanniques.

L’Argentine abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine, la plupart résidant dans la capitale Buenos Aires.

unitedwithisrael.org/ en anglais