PARACHA PINHAS – פינחס – Vendredi 07 Juillet 2023-Yom Chichi 18 Tamouz 5783 –  Samedi 08 Juillet 2023-Yom Shabbat 19 Tamouz 5783

Chaque personne doit faire rentrer Chabat avec les horaires de la communauté qu’il fréquente
JERUSALEM Entrée: 19h08• Sortie :20h30
PARIS-IDF:21h37 •22h59
Tel-Aviv 19h30 •20h33
Marseille 21h02•22h14
Miami 19h58•20h55
Alameda(USA) 20h15• 21h20
Palerme 20h14•21h19


Résumé des points principaux de notre Paracha:
Pinhas, petit-fils d’Aaron, est récompensé pour son action zélote par laquelle il a tué Zimri, prince de la tribu de Chimone, et la princesse Midianite. D-ieu lui accorde une alliance de paix et la Prêtrise pour lui et sa descendance. D-ieu demande un dénombrement du peuple juif qui donne le chiffre de 601 730 hommes âgés de 20 à 60 ans. Moché reçoit les lois sur le partage de la terre d’Israël entre les tribus, partage qui se fera par tirage au sort. A ce propos, les cinq filles de Tsélof’had, qui est mort sans laisser de fils, réclament la part de la terre qui revient à leur père. D-ieu accepte leur demande et en inclut le principe dans les lois sur l’héritage. Moché intronise Yéhochoua qui sera son successeur et mènera le
peuple vers la Terre d’Israël. La Paracha se conclut par une liste complète des sacrifices quotidiens et de ceux qui doivent être offerts ‘en plus’ pour des jours spécifiques (en hébreu « Moussaf» = ajouté): Chabat, Roch ‘Hodech (nouveau mois), Pessa’h, Chavouot, Roch Hachana, Kippour, Souccot et Chémini Atséret.


« ‘Pin’has’ a la même valeur numérique (208) que ‘Yitz’hak’, pour nous dire que de
même qu’Yitz’hak s’est livré au sacrifice pour l’honneur du Ciel, Pin’has s’est livré à
la mort pour sanctifier le Nom d’Hachem. » (Le Nichmat ‘Haïm)

« Pin’has fils d’Elazar fils de Aharon le pontife a détourné mon courroux de sur les
fils d’Israël, en jalousant ma jalousie au milieu d’eux, … » (Pin’has 25,10)
Le talmud (Yerouchalmi Sanhédrin 10,2) rapporte que lorsque Pin’has décida de défendre l’honneur divin, il craignit que les membres de la tribu de Chimône, dont Zimri était le prince, ne le tue en retour, mais qu’il fut prêt à répondre aux attentes d’Hachem en se sacrifiant pour LUI.

Une fois dans la tente de Zimri, il planta sa lance au travers des corps de Kozbi et Zimri.
D-ieu Accomplit alors douze miracles afin de le protéger et de prouver qu’il avait bien agi.
Rav Papa demanda à Abayé (guémara Berakhot 20a) : « Pourquoi des miracles se produisirent-ils pour les générations antérieures alors que des miracles ne se produisent pas pour nous ? … Il répondit : ‘Les générations antérieures se sacrifiaient (méssirout nefech) pour sanctifier le Nom de D-ieu (kidouch haChem), mais pas nous’. »
Le Ets Yossef de dire que les juifs de l’époque de Rav Papa, comme les juifs de toutes les générations, étaient capables de se laisser tuer plutôt que de transgresser les principes fondamentaux du judaïsme, mais qu’il s’agit ici de faire fi de soi-même.

Le Rav Wolbe (‘Alé Chour, tome 2, 3ème partie, ch. 21) explique : « la Méssirout Nefech (se ‘sacrifier’/le don de soi) consiste à progresser dans le service Divin jusqu’à l’extrême limite de nos forces physiques et psychiques, de manière à ce que nos capacités soient exploitées au maximum dans le cadre de ce service Divin. »

La Méssirout Nefech est donc le fait d’être capable d’aller jusqu’au bout de nos forces pour découvrir, en en faisant l’expérience concrète, que nos capacités sont au-delà de ce que nous pensions, en parvenant justement à accomplir ce dont nous nous croyions incapables.
Se faisant, et en agissant uniquement pour la gloire d’Hachem, et non pour un quelconque intérêt personnel, nous accédons à une nouvelle dimension où les miracles font partie intégrante de notre vie…

« Celui qui se préserve en disant toujours la Vérité, sera considéré comme s’il était
l’artisan des cieux, de la terre, de la mer et de tout ce qu’ils renferment. »
(Rabbi Nah’man de Breslev, Séfer haMidot)

CHABBAT CHALOM À VOUS AINSI QU’À TOUTE VOTRE FAMILLE !