Israel is Forever– Moreshet Jacques Kupfer (IIF) a réussi de nouveau à rassembler plus de 1000 francophones dans la Ville des Patriarches pour soutenir les pionniers et les soldats qui gardent la Ville pour tout le Peuple et en particulier la Yeshiva shavei Hevron notre associée pour la journée, pour prier au Caveau des Patriarches et pour marcher avec le drapeau d’Israel bien brandi dans un défilé puissant en musique.


IIF a réussi également un tour de force en faisant participer un nombre impressionnant de ministres et de députés: les ministres Bezalel Smotrich, Miki Zohar, Ofir Sofer, Orit Strouk, Galit Distal, Amihai Eliaou et les députés Simha Rothman et Dan Illouz ainsi que le président de l’Organisation sioniste mondiale Yaakov Hagoel.

Ces élus ont tous rappelé l’importance de Hévron et la connection du Peuple juif à ses racines mais ils ont également entendu le message de la communauté francophone dans le discours prononcé par la présidente d’IIF, Me Nili Naouri:
« Nous juifs de France, avons tourné la page de la Galout, nous sommes montés en Israël pour vivre dans un État juif et non un État de tous ses citoyens. L’union du peuple doit se faire autour des valeurs de Hevron: toute la Terre d’Israel, toute la Torah d’Israel, tout le Peuple d’Israel » !

Discours de Nili Kupfer Naouri lors du Yom Hevron
« Nous, juifs de France, nous avons tourné la page de l’exil et nous sommes montés en Israël pour vivre dans un Etat juif et non dans un Etat de tous ses citoyens. L’unité du peuple doit se faire autour des valeurs d’Hébron : Toute la terre d’Israël, tout le peuple d’Israël, toute la Torah d’Israël! »

Un salon de la Alya a été organisé sur place, le premier salon de la Alya à Hévron, durant lequel les participants ont pu avoir des informations sur les différents projets proposés par le ministère.

Un concert exceptionnel de Tal Vaknin a clôturé la journée en entraînant tout le public dans des chants et danses d’une intensité fabuleuse.

Cette journée du Yom Hévron continue malgré la disparition physique de son fondateur et président d’IIF Jacques Kupfer (zal), preuve que la communauté francophone perpétue son héritage idéologique.

Communiqué de presse

Haim Berkovitz
Coordinateur de l’association Israël Is Forever

Crédit photo Arié Sutton