Le statut du milieu universitaire israélien a reçu un coup de pouce puisque trois universités israéliennes se sont classées dans la liste des 100 meilleures du prestigieux classement académique des universités mondiales 2023, publié mardi par Shanghai Ranking Consultancy.

L’Institut Weizmann des sciences est passé à 67 par rapport à l’égalité de l’année dernière avec le Technion – Institut israélien de technologie à 83. Le Technion est passé à 78.

Pendant ce temps, l’Université hébraïque est à la 85 place du classement par rapport à l’année dernière qui était de 77.

Alors que les 100 meilleures universités sont classées par ordre numérique, 900 meilleures institutions supplémentaires sont classées en groupes, qui comprenaient quatre autres institutions israéliennes.

L’Université de Tel Aviv s’est classée dans le classement 201-300, tandis que l’Université Bar Ilan était dans le groupe 401-500. L’Université Ben Gourion s’est classée à 501-600 tandis que l’Université de Haïfa a complété les institutions israéliennes dans le groupe 601-700.

Les classements sont basés sur divers facteurs, tels que le nombre de fois où les chercheurs d’une institution ont été publiés ou cités dans des revues de premier plan et les prix remportés par les membres du corps professoral et les anciens élèves.

Huit des 10 meilleures universités étaient situées aux États-Unis, dont Harvard, qui s’est classée première au classement général.