Tous les lycées d’Ashdod sont mis en réseau dans des espaces immersifs et sont les pionniers dans le domaine de l’enseignement immersif en Israël, et peut-être même dans le monde. Dans l’année à venir, le pool de contenus immersifs dans la ville sera considérable-ment élargi par des enseignants de différentes écoles de la ville.


Il y a deux ans, auriez-vous imaginé qu’il serait possible de mettre des élèves dans une  salle d’évasion à l’intérieur de l’école et de les accompagner dans un voyage passionnant qui commence dans une petite ville d’Éthiopie et se termine à la frontière du Soudan, lors de l’opération Moïse –
L’Opération Moïse (hébreu : מבצע משה, ‘Mivtsa Moshe’) fut une opération de rapatriement clandestin des juifs d’Éthiopie du Soudan vers l’État d’Israël dans laquelle l’armée israélienne fut impliquée. Lancée le 21 novembre 1984, l’opération permit le transport aérien de 8000 personnes jusqu’au 5 janvier 1985

Les étudiants ne peuvent vivre une telle expérience qu’en visitant un musée innovant où ils viennent une fois, ou lors de visites programmées dans le système éducatif israélien qui peuvent avoir lieu peut-être une ou deux fois par an.

La démarche de la municipalité d’Ashdod, l’encadrement du District Sud et de Psega, associé au projet 3walls, permet à tous les collégiens et lycéens d’Ashdod de vivre à leur tour le « Le voyage passionnant de Mishou »
– Une histoire personnelle devenue une expérience immersive dans l’enceinte de l’école.
Mishou est une femme courageuse qui a porté sa mère paralysée sur son dos pendant des centaines de kilomètres entre l’Éthiopie et Jérusalem.

Le sentiment d’enthousiasme des étudiants face à la représentation visuelle est le résultat de la combinaison de l’intelligence artificielle avec le son et la narration dans un espace de projection spécial. Tout comme dans les musées innovants.

Ce n’est là qu’un exemple d’« activité immersive », terme qui utilise un mélange de visuels, de sons et de technologies pour offrir des mondes inoubliables et captivants, qui révolutionne le domaine de l’éducation futuriste.

L’activité dans la salle immersive, outre une expérience sensorielle, comprend une interaction avec l’écran et les tâches que les étudiants reçoivent. Des tâches qui correspondent à l’espace, comme si elles se trouvaient dans un autre lieu et même dans un autre temps.

« Les lycées d’Ashdod sont les pionniers dans le domaine de l’enseignement immersif en Israël et peut-être même dans le monde », affirme l’Administration du système éducatif soulignant que la clé de l’apprentissage innovant et numérique est le « partage ». Sans partage, il n’y a pas assez de contenu pour que la technologie puisse déployer ses ailes et s’envoler. C’est pourquoi la municipalité d’Ashdod a décidé de prendre une décision révolutionnaire : connecter tous les lycées de la ville à des espaces immersifs, aménager un espace identique à celui d’un musée former les enseignants à des formations reconnues en collaboration avec Uri Melamed, enseignant et entrepreneur de 3walls.
3walls permet à une pièce de l’école (ou n’importe où ailleurs) d’être un musée, une escape room ou une salle d’exposition. D’un simple clic, nous pouvons basculer entre les activités. 3walls brise la structure d’apprentissage que nous connaissons en classe et la transforme en quelque chose d’autre, qui convient aux étudiants en 2023.

Au cours de l’année à venir, le pool de contenus immersifs de la ville sera considérablement élargi par des enseignants de différentes écoles.
Imaginez qu’une équipe complète ouvre une classe traitant de la destruction de Juda dans le cadre d’études bibliques, qu’une équipe d’une autre école ouvre une salle d’évasion combinant l’apprentissage interdisciplinaire des mathématiques, qu’une troisième école ouvre un voyage autour du monde pour apprendre l’Anglais, et une quatrième école visitera les commissions de la Knesset dans le cadre d’un cours de citoyenneté, le tout avec l’aide des étudiants.

Voilà, à Ashdod, vous n’avez plus besoin d’imaginer que cela arrive car ca s’est déjà produit l’année dernière et cela se poursuivra au cours de la prochaine année scolaire, le processus sera doublé, triplé et encore plus, grâce à un mouvement urbain inédit qui combine le système municipal, le district et PSEGA.
Le directeur de l’éducation a déclaré : « Nous pensons que le modèle construit à Ashdod et qui n’existe nulle part ailleurs sera une source d’inspiration à l’avenir pour un apprentissage innovant et la manière dont il peut être développé. »

Communiqué Municipal d’Ashdod

©ashdodcafe.com