Je ne suis pas de gauche, j’essaie juste de comprendre ce qu’il se passe, sans aucun jugement de ma part.
Tout d’abord vous devez savoir que la plupart des Erythréens n’ont pas participé à cet évènement qui nous a tous choqué. Ils sont, pour la plupart, restés à la maison. Il semblerait que la police ait tiré à balle réelle sur la foule, avec plus de 130 blessés, et les services d’urgences des hôpitaux de Tel Aviv ont été débordés.
Deux mots sur l’Erythrée
C’est un état répressif et autoritaire, avec un régime totalitaire, le service militaire dure en moyenne 6 ans et demi. Ce pays est composé, pour une moitié de chrétiens orthodoxe et pour l’autre de musulmans, il est considéré comme une « prison à ciel ouvert ». Les Erythréens fuient cette dictature, au péril de leur vie, essentiellement vers l’Europe. Le régime Erythréen a mis en place un réseau d’espions ou de représentants, appelons-les comme on veut. Ils sont présents dans tous les pays où se trouvent les réfugiés Erythréens leur but est de les menacer, les racketter, les escroquer ou les faire chanter…
Ils sont également menacés, pour les empêcher de raconter ce qu’il se passe dans leur pays d’origine.
En Israël cette situation dure depuis plus de 10 ans, et contrairement à ce qu’il se passe ailleurs, ici, et malgré le fait que nos dirigeants soient parfaitement au courant de cette situation, ils ont décidé de ne rien faire.
Pourtant nos dirigeants ont plusieurs possibilités,
1. Soit les expulser, et on en parle plus.
2. Soit leur accorder le statut de réfugié.
3. Soit les intégrer.
4. Soit les protéger de ces fameux espions à la solde du gouvernement Erythréens.
Aucun contrôle n’est fait pour vérifier si ce sont de vrais réfugiés, ou si ce sont des représentants à la solde du pouvoir répressif de l’Erythrée, ou s’ils sont là, juste pour profiter de l’économie israélienne.
Une manifestation de soutien au régime Érythréen a été organisée par l’ambassade de l’Erythrée à Tel-Aviv. On peut se poser la question, pourquoi Israël ferme les yeux sur une action, menée par une dictature, dans notre pays.
La communauté des refugies Érythréens en Israël, a alerté les autorités et la police israélienne depuis plus d’une semaine, que cet évènement allait provoquer des affrontements d’une grande violence.
Ils ont supplié la police d’empecher cet évènement, vu les problèmes que cela allait créer.
La réponse de la police et des autorités israéliennes a été de ne pas réagir à cette information et de laisser faire. Parait-il que la police a été surprise par ce qu’il s’est passé, permettez-moi de penser que c’est faux.
Devant l’inaction des autorités israéliennes, les réfugiés Érythréens ont décidé d’organiser des contre-manifestations face à ces « espions », qui leur pourrissent la vie. Nous avons tous vu, ce samedi, les scènes de guerre civile et les dégâts occasionnés à Tel-Aviv.
Bien sûr, Netanyahou et la Cour suprême se renvoient la faute.
Pourquoi l’État d’Israël n’a pas empêché ces manifestations ?
Peut-être que nos gouvernants pensent qu’en pourrissant la situation, les réfugiés s’en iront d’eux même ?
Belle inconscience et belle naïveté que voilà.
Rony Hayot