Cet appel s’adresse aux olim francophones mais également aux rabbanims et aux différents responsables de communautés, juste avant Roch Hachana.
Ces dernières années, nous avons pu constater la création de nombreux call-centers en Israël, ou « centre d’appels » en français qui n’est autre qu’une plateforme de relation client par téléphone, ou se vendent honnêtement différents produits et services à une clientèle basée en France. Baroukh Hachem, ces sociétés fournissent du travail à un grand nombre de personnes.
Cependant, parallèlement à ces call-centers honnêtes, se sont montées d’autres sociétés qui elles, vendent des produits ou des services fictifs. En effet, ces sociétés vendent, un produit très différent de celui promis et parfois, un produit qui ne sera jamais fourni. Il en est de même pour des investissements où le client finit par perdre, de façon intentionnelle de la part du « vendeur », toute son épargne.
Il nous est parvenu que ces sociétés, basées sur le mensonge et l’escroquerie, recrutaient parmi les Olim français.
Olim français, ne vous y trompez pas, il s’agit là de vol pur et simple !
Certains justifient ce qu’ils font en prétendant que les clients sont des non-juifs et qu’il est permis de les voler, surtout quand il y a un besoin de parnassa.
La Hala’ha (Choulhan arouh Hochen Michpat 359,1) stipule clairement qu’il est tout aussi interdit de voler un non-juif que de voler un juif.
D’autres prétendent qu’il s’agit là de commerce, et non pas de vol véritable.
La Hala’ha (Chah’ Hochen Michpat 358,2) précise que celui qui s’engage dans un échange et ne fournit pas la contrepartie est considéré comme un voleur.
Mis à part le vol commis par ces individus, il y a là un véritable problème de ‘Hiloul Hachem, de profanation du nom d’Hachem, qui est d’une extrême gravité. En effet, quand les victimes du vol s’informent auprès des services de police, on leur répond que le vol a été commis à partir d’Israël. Le peuple juif, celui qui est censé représenter l’élite des nations, est perçu comme un peuple d’escrocs, de voleurs et de menteurs, que D. préserve.
Il est donc indispensable de faire savoir que ces pratiques sont contraires à la Hala’ha et que l’ensemble de nos autorités religieuses s’y opposent, formellement. Il n’existe aucune permission pour un juif de travailler dans ces sociétés qui sont une honte pour notre communauté.
Nous vous demandons, chers Olim, de faire passer ce message à tout votre entourage, à ceux qui sont concernés, mais surtout à ceux qui seraient susceptibles d’être tentés par ce genre d’escroqueries.
Message aux rabbanims et aux différents responsables de communautés : Vous avez l’obligation de sensibiliser vos fidèles sur ce sujet grave, de leur faire comprendre qu’il s’agit là de vol et surtout, de refuser toute Tsedaka qui proviendrait de ces individus.
Pour finir, il convient à chacun de se renforcer dans la Emouna, d’avoir toujours à l’esprit que la Parnassa de l’homme vient uniquement d’Hachem, et tenter de travailler dans ces sociétés pour des problèmes de parnassa ne vous apportera rien de bon.
Et ainsi sera sanctifié le nom d’Hachem, et il enverra sa bénédiction à chacun d’entre nous. Amen.
Chana Tova 5784 à nous tous, avec une excellente Tchouva.
Rony Hayot