Lorsque les fêtes seront passées, nous reprendrons le chemin du travail et de nos occupations quotidiennes.

Avez-vous eu l’occasion de faire le point sur l’année dernière et de faire des projets pour cette nouvelle année qui vient de commencer ?

Pour vous y aider, je vous invite à prendre connaissance des « 7 habitudes des gens efficaces » présentées par Steven Covey dans son célèbre ouvrage (The Seven Habits of Highly Effective People).

Ayant rencontré de nombreux individus qui extérieurement paraissaient avoir réussi leur vie à un haut degré, Steven Covey s’est rendu compte que la plupart luttaient intérieure-ment «avec une sorte de soif intérieure, un profond besoin de justice, d’efficacité, et de relations enrichissantes.»

Tirés de son expérience de consultant, il donne des exemples de ces cas : « Je me suis fixé des objectifs professionnels et je les ai atteints. Ma carrière est un formidable succès, mais pour cela, j’ai dû sacrifier ma vie privée. Je ne vois plus ma femme, ni mes enfants. Je ne suis même pas sûr de savoir qui je suis et ce qui compte vraiment pour moi. J’en suis arrivé à me demander si tout cela en valait bien la peine »

Covey décide de synthétiser plusieurs siècles de sagesse et propose une véritable odyssée au cœur de la nature humaine et de ses valeurs. Selon lui, le seul moyen pour atteindre un véritable équilibre personnel et réussir sa vie réside dans la connaissance de ces valeurs et leur mise en pratique.

En effet, « Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » permettent de relever les défis dans la vie privée, familiale et professionnelle et de créer un bonheur durable.

Les conseils donnés par Steven Covey visent à un développement personnel interne et profond contrairement aux conseils couramment donnés en vue d’une modification superficielle et artificielle de nos comportements.

Pour effectuer cette transition, vous devrez passer par ce que Covey appelle un changement de paradigme dans votre vision du monde, c’est à dire d’être capable de renouveler votre système de pensée pour voir réellement les choses changer.

« La façon dont nous voyons le problème est le problème », écrit Covey.

Si votre objectif est de bâtir quelque chose de grand, de solide, alors il vous faudra absolument travailler vos fondations. La fondation est la partie cachée, celle qui ne se voit plus, une fois l’édifice érigé.

C’est pourquoi, ce livre commence par décrire les habitudes dans un ordre spécifique : « La victoire privée précède la victoire publique ».

Il faut déjà être bien avec soi-même pour ensuite être bien avec les autres. Il y a toute une progression à faire.

Les trois premières habitudes sont des habitudes de maîtrise de soi, ou victoires privées. Ce sont :

  1. Soyez proactif
  2. Commencez avec la fin en tête
  3. Accordez la priorité aux choses les plus importantes

Ces trois habitudes doivent venir en premier. Après les avoir adoptées, vous pouvez utiliser les trois habitudes des victoires publiques. Ces trois habitudes sont fondées sur l’interdépendance. Ce sont :

  1. Pensez gagnant-gagnant
  2. Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris
  3. Profitez de la synergie

La dernière habitude repose sur l’amélioration continue et est essentielle au bon fonctionnement et au renouvellement des six premières. Cette habitude est :

  1. Aiguisez vos facultés

Parce qu’aujourd’hui, la peur, l’insécurité, le besoin d’immédiateté, le rejet des responsabilités, la perte d’espoir, la victimisation, le déséquilibre vie professionnelle /vie privée sont des comportements qui se généralisent et qui ont tendance à nous desservir, il grand temps de revenir à nos valeurs profondes afin de ne pas perdre le « nord » !

Dans les prochaines publications, j’aborderais les 7 habitudes une par une et je rentrerais dans les détails de chaque principe pour réussir à vivre sa vie et non à la subir.


Hagit Bialistoky
Thérapeute émotionnelle et Coach de vie spécialisée dans le développement professionnel et l’accompagnement pour la fondation d’un foyer juif.
En Israël depuis plus de 35 ans, je pratique à Jérusalem ou en zoom.
Ma mission est d’aider les autres à découvrir leurs qualités et points forts, à se connaitre et à s’estimer afin de renforcer leur confiance en soi dans le but de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue.
Vivre la carrière de vos rêves peut devenir réalité !
Fonder votre propre foyer est à la portée de vos mains !
Hagit.bialistoky@gmail.com
0507524670