Les membres de la yeshiva « Rosh Yehoudi » organisent depuis 4 ans la prière de kippour sur la place Dizengoff à Tel-Aviv. Avec des drapeaux d’Israël, ils ont délimité une séparation entre les hommes et les femmes, contrairement aux décisions de la mairie de Tel-Aviv et de la cour suprême, qui, tous deux, étaient contre la séparation des fidèles dans l’espace public le jour de Kippour.

Des centaines de manifestants sont alors arrivés au début de la prière de kippour au moment de « Kol Nidrey » et ont empêché le déroulement de la prière, en protestant contre la ségrégation sexuelle dans l’espace public. Des incidents similaires ont éclaté dans d’autres endroits à Tel-Aviv, Haïfa et autres… Et se sont répétées également au moment de la sonnerie du shofar pour marquer la fin du jeûne. Une manifestante est montée sur l’estrade avec un drapeau LGBT, et d’autres, sont passées dans les rangs des fidèles en bousculant certains et en empilant les chaises libres, plus loin, des femmes se sont mêlées aux fidèles en leur tirant leurs tsitsites. Un autre a arraché les drapeaux israéliens qui marquaient la séparation. Ils ont tout fait pour chasser nos frères juifs de l’endroit où ils priaient le jour de Kippour. Ils ont réussi en partie puisque beaucoup sont partis la mort dans l’âme.

Ou sommes-nous, quelle époque vivons-nous, que se passe-t-il avec certains d’entre nous, comment en est-on arrivé là ?

Ces manifestants que l’on dit de gauche, d’extrême gauche, extrémistes, anti-juifs… Ne ressemblent-ils pas à leurs grands frères islamo gauchistes d’Europe ?

Pourquoi s’autorisent-ils de venir organiser une GayPride à Jérusalem, nus, déguisés, provoquants, insultants envers les plus respectueux de nos valeurs juives. A l’occasion de ces GayPride ils bloquent les rues, séparent les populations, empêchent certains de circuler normalement sur leurs lieux de vie, tout cela sur « l’espace public » tant sacré pour eux le jour de Kippour. Mais n’oublions pas non plus le marathon, réservé uniquement aux femmes, organisé par la mairie de Tel-Aviv… Les prières des musulmans un peu partout en Israël, qui, pendant leurs fêtes importantes, sont organisées dans l’espace public, avec la séparation des sexes, ou là, la mairie de Tel Aviv devient amnésique de ce qu’il se passe à Névé Tsedek au Charles Clore Park. Et pourquoi on ne parle jamais du 2 poids 2 mesures de cette même mairie de Tel Aviv concernant les activités des groupes chrétiens extrémistes dans toute la ville ?

Ben Gourion lui-même, lors de son fameux discours sur la création de l’État, a garanti la liberté de culte.

Le jour le plus sacré aussi pour le souvenir des morts chez les ashkenazim, ce jour est consacré au rappelle de nos morts, ceux disparus pendant la Shoah, ceux disparus pour la défense du pays, nos parents et tous ceux qui nous étaient chers, mais qui sont ces gens qui ont tout fait, pour qu’un juif ne se sente plus chez lui sur sa terre ?

Cet antisémitisme au nom du libéralisme a quelque chose d’incompréhensible pour l’israélien qu’il soit juif, arabe ou chrétien. Le jour de Kippour n’a rien d’une fête Haredi, ou Ultra-orthodoxe, c’est le seul jour de l’année que tout le monde respecte, c’est un jour sacré au-delà de la religion.

Où sont passés Ron Huldai, Gantz, Olmert, Lapid et les autres, dans quels camps sont-ils, que veulent-ils faire de notre patrie ? Ont-ils oublié qu’ils sont d’abord juifs ? Croyez-vous, aujourd’hui, que l’on ferait cela à des juifs le jour de Kippour en Iran ? en Arabie Saoudite, en Pologne, au Maroc, en Afrique, en Europe ?

Ces quatre dernières années en Israël on nous a retiré nos libertés, on nous a obligé à des injections de produits inconnus, on nous a mis des amendes pour un masque sous le nez, interdit de voyager, privé de nos libertés les plus élémentaires, et tout le monde a obéi, s’est soumis, et a subi les conséquences avec une amnésie volontaire de l’état sur les conséquences et la disparition des statistiques. Nous n’oublierons rien de tout cela.

Maintenant on essaie de nous priver de notre liberté de culte ? NON. Nous devons rester sioniste, patriote, démocrate, et avoir le droit de pratiquer notre culte en toute liberté.

Nous allons tous faire le mieux que nous pouvons pour refuser cela, et appliquer la phrase la plus importante de la TIKVA, « D’être un peuple libre sur notre terre, le pays de Sion et Jérusalem. » AMEN !

Rony Hayot pour ashdodcafe.com