Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5,2 % d’ici à l’année prochaine dans une interview accordée au “Parisien” ce mardi 26 septembre 2023.

Dans une interview accordée au Parisien ce mardi 26 septembre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est penché sur la crise du logement et les problèmes liés à l’inflation ou au pouvoir d’achat. À propos des Français à la retraite, il a assuré vouloir “protéger tous les retraités contre l’inflation”. Les pensions de retraite vont ainsi être revalorisées dès l’an prochain, a-t-il annoncé.

“Les pensions de retraite seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024”, a ainsi déclaré le ministre de l’Économie. Et d’ajouter : “L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation.” Tout comme pour les retraités, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des allocataires des minima sociaux. Elle sera “de 4,6 % environ”, a-t-il précisé auprès de nos confrères. Concrètement, cela devrait correspondre à “28 euros par mois pour le RSA”.


RETRAITE  30 000 dossiers de demandes de retraite (ou de réversion) formulées par des résidents hors de l’hexagone sont en attente de traitement. La Direction des assurés de l’étranger (DAE) qui compte aujourd’hui 85 personnes doit réaliser un travail minutieux. Outre les assurés disposant de deux numéros de Sécurité sociale ayant travaillé en France et à l’étranger à différentes périodes, il s’agit de maîtriser les conventions de sécurité sociale et les rapports avec les caisses de retraite étrangère. Une vingtaine de CDD supplémentaires devrait venir gonfler les effectifs ces prochaines semaines.

A.S.F.E.