Shemini Atzeret/Sim’hat Torah
Vendredi 06 Octobre 2023 – Yom Chichi 07 Tichri 5784 – 21 Tichré 5784,
Samedi 07 Octobre 2023 – Yom Shabbat 08 Tichri 5784 – 22 Tichré 5784,

HOCHANA RABA et veille des fêtes de Chemini Atseret et Simha Thora. En Israël, ces deux dernières fêtes se tiennent demain shabbat alors qu’en dehors des frontières d’Israël, nos frères célébrent Chemini Atseret demain shabbat et Simha Thora, dimanche.
Samedi, dans tout le pays, se tiendront des défilés autour de Livres de la Tora et samedi soir, se tiendront les deuxièmes Hakafot.

HORAIRES DU SHABBAT EN ISRAËL ET DANS LE MONDE
Jérusalem 17h38 – 18h54
Ashdod – Tel-Aviv- Netanya 17h59 – 18h55
Haïfa 17h58 – 18h55
Beer Sheva 18h00 – 18h56
Eilat 18h00 – 18h55
Paris 19h01 – 20h05
New York 18h12 – 19h10
Miami 18h44 – 19h36
Los Angeles 18h12 – 19h07

Sim’hat Torah

Nous nous trouvons à l’approche de la fête de Sim’hat Torah, où tout Israël a l’usage de se réjouir, de danser et de chanter en l’honneur de la sainte Torah.
Comme l’écrit Rabbénou ‘Haïm VITTAL dans le livre Cha’ar Ha-Kavanott, l’usage est de tourner autour du Séfer Torah et de danser en tapant dans les mains devant le Séfer Torah le jour de Yom Tov de Sim’hat Torah, et il s’agit d’un usage bon et authentique.

Même s’il est généralement interdit de taper dans les mains les jours de Chabbat et de Yom Tov (sauf si on le fait de manière modifiée), malgré tout, nos maitres ont autorisé le jour de Sim’hat Torah en l’honneur de la sainte Torah.

Rabbénou ‘Haïm VITTAL ajoute:
« J’ai vu à quel point mon maitre le ARI zal portait une attention particulière sur cet usage de tourner autour du Séfer Torah en chantant et en dansant de toutes ses forces devant le Séfer Torah. »
Il est aussi rapporté que lorsque notre maitre le ARI zal sortait ce jour là de la synagogue pour rentrer chez lui, il s’arrêtait en chemin dans chaque synagogue et se réjouissait en l’honneur de la Torah.

Dans la synagogue de notre maitre le Rav z.ts.l, lorsqu’il était jeune, notre maitre le Rav z.ts.l se réjouissait tellement qu’il en retirait son Frak (longue veste portée par les Rabbanim) du fait de sa grande joie en l’honneur e la Torah. Il sautillait et dansait un long moment.
Son père z.ts.l était surnommé dans la communauté irakienne « Rabbi Ya’akov Galé » en raison du célèbre Piyout « Galé Galé Ziv Hodi » que les juifs irakiens ont l’usage de chanter le jour de Sim’hat Torah. Ce jour là, il était tellement joyeux et réjouissait tellement les autres, au point où l’on dit qu’il eut en récompense un fils qui illumina les yeux du monde par sa Torah.

Même lorsque notre maitre le Rav z.ts.l était considérablement âgé, il chantait lui-même ce jour là plusieurs des chants spécifiques à Sim’hat Torah.
Plusieurs grands Talmidé ‘Ha’hamim dansaient devant lui, comme le Gaon Rabbi David ATTIE Chlita (le fils du Gaon Rabbi ‘Ezra ATTIE z.ts.l), qui dansait comme un jeune homme du fait de sa grande joie et de son honneur pour la Torah, ainsi que le Gaon Rabbi Its’hak ABBA CHAOUL Chlita (le frère de Rabbénou Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l (Qu’Hachem leur allonge la vie dans le bien).
Il y avait une joie authentique, une joie de la Torah exprimée par des gens qui connaissent la valeur de la Torah. Heureux l’œil qui a contemplé tout ceci!

Cette joie que nous vivons le jour de Sim’hat Torah est une sorte d’aperçu de la joie que nous aurons le mérite de voir dans les temps futurs, puisqu’on se réjouissait dans le Temple de Jérusalem durant la fête de Soukkot, comme nos maitres l’enseignent (Soukka 51b):
« Celui qui n’a pas vu la réjouissance de Sim’hat Beit Ha-Choéva (dans le Temple), n’a pas vu une réjouissance de sa vie. »
Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l explique qu’apparemment même de notre époque un homme connait diverses réjouissances, comme son mariage ou celui de ses enfants, qu’y avait-il de si particulier dans la réjouissance faite durant ces jours là?
Notre maitre le Rav z.ts.l répond: La réjouissance de Sim’hat Beit Ha-Choéva avait la particularité d’être aussi une réjouissance spirituelle, de laquelle ils puisaient l’esprit prophétique, comme l’enseignent nos maitres (Talmud Yérouchalmi Soukka début du chap.5).
Nous aussi, nous nous réjouissons pour avoir reçu une Torah de vérité, et pour le fait qu’Hachem a implanté en nous une vie éternelle.

Chacun se doit de se motiver pendant ce grand jour, et s’engager à partir de ce jour à s’acquitter de son devoir de « Chénaïm Mikra Vé’had Targoum » (lire chaque semaine 2 fois la Paracha dans le texte hébreu et 1 fois dans la traduction araméenne de Onkeloss).
Ainsi, avec l’aide d’Hachem, nous mériterons la joie complète avec la venue du Machia’h. Nous mériterons alors une réjouissance éternelle, en voyant exaucées toutes nos demandes et toutes nos prières exprimées durant les Jours Redoutables que nous venons de passer. Tout le peuple d’Israël ne formera qu’une seule entité afin d’accomplir la volonté d’Hachem de manière sincère. Chaque œuvre de la création saura que c’est Toi qui l’a réalisée, chaque créature saura que c’est Toi qui l’a créée, et tout détenteur d’une âme déclarera: « Hachem le D.ieu d’Israël a régné, et son règne domine tout! » Amen Ken Yéhi Ratson.

Tizkou Léchanim Rabbot Né’imott Vétovott !