Boker tov à tous, Nous sommes le mardi 10 octobre 2023, 25 Tichré 5784

LE TEMPS AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, il fera nuageux à partiellement nuageux, avec une autre légère baisse des températures. Dans l’après-midi, des pluies localisées sont attendues et des orages isolés sont possibles, principalement dans le nord et le centre du pays.

LES TEMPÉRATURES
Jérusalem 18 – 23
Tel Aviv 23 – 28
Haïfa 21 – 26
Tibériade 22 – 31
Beer Sheva 20 – 28
Mer Morte 26 – 33
Eilat 25 – 36
Température de l’eau : 28°
Hauteur des vagues : 0,60m à 1,40m
Lever du soleil (Ha Netz) 6h40 coucher (Ha Shkiya) 18h15

COURS DES DEVISES ce matin à 7h
Dollar 3,9515 hier 3,8901
Euro 4,1776 hier 4,1090
Euro/dollar 1,0572 hier 1,0663

BOURSE DE TEL AVIV à l’ouverture, ce matin

Indice 35 1.728,49 + 0,95%
Indice 125 1.746,91 + 0,71%

ISRAËL HAYOM
Les chiffres de la catastrophe ne cessent de grimper : au moins 900 morts et 2.600 blessés

GOUVERNEMENT D’URGENCE MAINTENANT POUR ABATTRE LE HAMAS
Sous la photo des décombres d’un immeuble de Gaza bombardé par nos avions
Le Premier ministre : “Des jours difficiles nous attendent”. Toutes les parties appellent majorité et opposition à former un gouvernement d’urgence, mais les négociations traînent. L’Armée de l’Air multiplie ses bombardements sur Gaza. Blocus total sur Gaza : sans alimentation, sans carburant et sans électricité. Les salves de lourdes roquettes sur Israël. C’est la guerre pour défendre notre pays.

Dessous, les titres de six éditos, de gauche à droite
– Karni Eldar – Se lever, relever la tête et répondre à la guerre
– Nadav Shragaï – Juger Sinouar (chef de la branche armée du Hamas) comme un nazi
– Abraham Ben-Zvi – Les États Unis protège son allié
– Mikael Oren – Ils ont réveillé le géant israélien
– Moria Kor – Aucune pitié pour les horribles auteurs de ce massacre
– Ariel Cahana – Le réveil : nous nous battons pour la survie de notre pays

EN BAS DE LA PAGE, quatre infos
– à gauche – On aiguise les armes : les réservistes sont prêts à agir
– au milieu, en haut – Tous avec toi – des milliers de personnes ont répondu hier à l’appel des parents du soldat Netanael Young, un soldat seul en Israël, tué dans les combats dans le sud, et sont venus lui rendre un dernier hommage au Mont Herzl à Jérusalem
– dessous – Ils ont évité la mort lors du massacre et revenu comme soldats – Chabat matin, Zohar Arad et Liron Rokah faisaient la fête à la Rave Party lorsque sont arrivés les terroristes et ont évité le pire. Le lendemain, ils regagnaient leurs unités.
– à droite – Le front du nord brûle – 13 terroristes du Hizbollah ont été liquidés par des attaques de Tsahal. Des tentatives de franchissement de la frontière ont été évitées. Les habitants sont priés de rester dans leurs maisons.

YEDIOT AHARONOT

A gauche, l’édito de Hen Artzi Sror – L’union autour du drapeau – Les drapeaux doivent revenir, sur les balcons, les terrasses et sur toutes les maisons. Peu importe s’il s’agit des drapeaux des manifestations pour ou contre la réforme juridique. Cette fois, les drapeaux doivent flotter et ne pas appartenir à un camp ou à l’autre. Au contraire : ce sont les drapeaux de notre indépendance. Etre libre dans notre pays n’est pas évident mais une mission de tous les jours.

Sur la photo d’un tank israélien
SUR DEUX FRONTS
Tsahal est confrontée à présent sur deux fronts : la reprise en mains des villages de la bande de Gaza et les attaques de l’Armée de l’Air que l’on avait pas vu de puis la guerre du Liban en 2006 et de l’autre côté, le réchauffement dans le nord. La réponse à la guerre contre le Hezbollah n’est pas la même que pour cette guerre contre le Hamas – avec toutes les conséquences sur la bande de Gaza. Cependant, l’avantage pour l’instant est que Tsahal est prêt à se défendre après l’enrôlement de réservistes, l’Armée de l’Air est en alerte maximum et l’armée est renforcée par la présence d’avions américains. Cela stabilise Israël avant la contre-attaque et permet d’éliminer toute menace du Hamas dans le sud.

En bas de la page, quelques infos
– à gauche – la photo du photographe de Ynet et Yédiot Aharonot, Roï Idan, habitant de Kfar Aza et dont on est sans nouvelles
– à côté – Juste avant le kidnapping – Sous les deux photos : Peu avant que soit rompu le contact avec elle et ses deux filles Raz, quatre ans et demi et Aviv, deux ans et demi, Doron Asher a eu juste le temps une photo de ses filles jouant dans l’abri de leur maison. La fois suivante où ils les ont vues, c’était sur une photo lorsqu’elles étaient aux mains du Hamas. L’étendue de l’horreur dans les kibboutzim autour de Gaza est de plus en plus dévoilée. Les survivants expliquent : “Nous ne savions pas où revenir, tout était brûlé, les corps jonchaient sur les routes”.

A droite, l’édito de Matan Tsouri – La shoah des villages sur la frontière de Gaza : la région ne sera plus jamais comme elle était. C’est une nouvelle ère qui commence. Cela prendra des années de tout reconstruire.

Et cette ligne, tout en bas
Malgré une crise sécuritaire sans précédent : Netaniahou traîne pour faire entrer Gantz au sein d’un gouvernement d’urgence.
DERNIÈRES NOUVELLES

– Idiotie hier soir avec l’annonce du porte-parole de la Défense Civile demandant aux citoyens de préparer des provisions et de l’eau pour trois jours. Cette annonce stupide et inutile a provoqué une véritable panique dans les supers et les magasins d’alimentation. Aucune publicité n’aurait provoqué une telle situation. En quelques heures, il ne restait quasiment plus rien sur les étagères de Rami Lévi, Carrefour, Yohananof et autres. Un véritable scandale médiatique qui risque de faire perdre énormément de confiance et de sérieux aux responsables de la Défense Civile.

– Nombreuses manifestations de soutien à Israël de par le monde : New York, Paris et Sydney ont illuminé leurs monuments aux couleurs d’Israël.

– 7h55. Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré : « Nous avons pris le contrôle tout au long de la frontière avec Gaza. Nous n’avons plus connaissance d’infiltrations. » Hagari a ajouté que « nous avons volontairement évacué toutes les communautés proches de la frontière”.

– 7h45. Dans la nuit, Tsahal a attaqué plus de 200 cibles sur Khan Yunis et dans le quartier de Rimal dans la bande de Gaza. Entre autres, l’armée a attaqué une infrastructure du Jihad islamique, un dépôt d’armes du Hamas dans une mosquée et une infrastructure du Hamas dans un appartement et un immeuble de grande hauteur.

– 7h22. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réaffirmé les efforts des États-Unis pour assurer la libération immédiate de toutes les personnes enlevées en Israël lors d’une conversation avec le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen. Le département d’État américain a déclaré dans un communiqué, ajoutant que Blinken s’était entretenu avec la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Au cours de la conversation, les deux hommes ont réitéré leur condamnation de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël.

– 7h14. Dix-huit citoyens thaïlandais ont été assassinés dans les attaques surprise du Hamas contre Israël.

– 5h11. La comédienne américaine Amy Schumer, lauréate d’un Emmy, a rejoint de manière inattendue un groupe d’étudiants de l’Université de New York réunis à Washington Square Park pour une manifestation de soutien à Israël. Schumer, qui n’a pas été initialement identifié par les manifestants, est spontanément monté sur scène, a crié « Am Yisrael Chai » et a encouragé les étudiants à continuer à soutenir Israël, ignorant les commentaires sur les médias sociaux.

– 4h44. Sept civils argentins ont été assassinés dans des attaques du Hamas en Israël, et environ 15 autres sont portés disparus. Le ministre argentin des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, a déclaré, notant qu’environ 625 citoyens argentins qui se trouvent en Israël ont demandé à retourner dans leur patrie.

4h01. Le chef d’état-major inter armées américain, le général Charles Brown, a mis en garde l’Iran contre toute intervention dans la guerre contre Israël. Lorsqu’on lui a demandé quel était son message à l’Iran, le général Brown a répondu : « N’intervenez pas. » Brown a ajouté: « Nous voulons envoyer un message assez fort. Nous ne voulons pas que ce conflit s’étende, et l’idée est que l’Iran comprenne clairement ce message. »

– 3h45. El Al, la compagnie aérienne nationale, a annoncé hier qu’elle ajustait les prix à la situation sécuritaire. C’était dans le contexte d’une vague de rapports (que la compagnie aérienne a démenti) selon lesquels les prix des billets de retour en Israël ont grimpé en raison de la situation. Il convient de souligner que, dans certains cas, il s’agit de vols qui décollent à l’étranger vides ou à moitié vides – c’est-à-dire que, selon les explications fournies par les compagnies aériennes, les passagers dans le sens de retour sont censés également supporter les coûts des vols aller-retour.
Selon l’annonce d’EL AL, pour toutes les destinations jusqu’à deux heures de vol, la compagnie (billet classique incluant les bagages) facturera 299 $ par trajet.

– 0h11. Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre italien Giorgia Meloni et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont publié une déclaration commune exprimant leur « ferme » soutien à Israël et la condamnation « sans équivoque » du Hamas et de ses « actes de terrorisme épouvantables ». « Nous indiquons clairement que les actes terroristes du Hamas n’ont aucune justification, aucune légitimité, et doivent être condamnés catégoriquement. Le monde a regardé avec horreur les terroristes du Hamas massacrer des familles dans leurs maisons, massacrer plus de 200 jeunes profitant d’un festival de musique et enlever des femmes âgées, des enfants et des familles entières qui sont maintenant retenus en otage. Nous reconnaissons tous les aspirations légitimes du peuple palestinien, mais ne vous y trompez pas : le Hamas ne représente pas ces aspirations, et il n’offre rien au peuple palestinien, si ce n’est plus de terreur et d’effusion de sang.

– 00h07. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a visité la synagogue Kinnelus dans le nord de Londres, où se trouvaient environ 1 500 Juifs. « Quand nous disons que nous sommes aux côtés d’Israël, nous le pensons. Pas seulement aujourd’hui. Pas seulement demain. Mais toujours. Il n’y a pas d’équilibre entre les parties. Le peuple d’Israël est vivant », a déclaré Sunak. L’ambassadrice d’Israël à Londres, Tzipi Hotovely, qui l’accompagnait, a qualifié la visite de « démonstration de soutien à Israël comme nous n’en avons jamais vu auparavant ».

Merci pour l’intérêt que vous portez à cette lettre :
Alors ABONNEZ parents et amis
C’est 100 shekels ou 30 euros par an
IL EST POSSIBLE DE RÉGLER PAR BIT au 0507507896
ou abonnement (24 numéros par an) à ISRAËL aujourd’hui
300 shekels (Israël) ou 100 euros (Étranger)
frattya@gmail.com
00 972 (0) 507 507 896