Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense et chef du Camp national Benny Gantz se sont mis d’accord à l’issue de leur réunion mercredi « sur la création d’un gouvernement [d’unité] d’urgence et d’un cabinet de guerre », ont rapporté les médias israéliens.

Le ministre de la Justice Yariv Levin a déclaré dans un bref communiqué que la signature de l’accord pour l’établissement du gouvernement d’urgence «est un acte nécessaire et correct», selon la chaîne publique israélienne KAN News.

Le nouveau cabinet de guerre sera constitué de trois membres : le premier ministre, le ministre de la Défense Yoav Gallant et Gantz.

Le lieutenant-colonel (à la retraite) Gadi Eizenkot et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer serviront d’observateurs auprès du cabinet de guerre.

Cinq ministres sans portefeuille – Gantz, Gideon Saar, Eisenkot et deux autres – serviront au nom du camp national dirigé par Gantz au sein du cabinet de sécurité politique israélien (dont un en tant qu’observateur) pendant toute la durée de la guerre, baptisée Opération Épées de Fer.

Pendant la guerre, aucun projet de loi ou décision gouvernementale ne sera avancé, sauf ceux spécifiquement liés à la gestion de la guerre.

Tous les engagements de haut niveau doivent être automatiquement prolongés pour la durée.

©ashdodcafe.com