Le prochain changement d’heure en Israël aura lieu ce dimanche 29 octobre 2023 à 02:00, heure locale, pour passer à l’heure d’hiver. Les horloges seront alors reculées d’une heure.

Les Israéliens bénéficieront d’une heure de sommeil supplémentaire dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette année, le changement d’heure intervient alors qu’Israël est en guerre contre le Hamas, et l’arrivée précoce de la nuit renforcera probablement le sentiment de deuil national après l’attaque meurtrière du 7 octobre par le groupe terroriste palestinien, qui a tué plus de 1 400 personnes, pour la plupart des civils, et pris en otage plus de 230 personnes, toujours retenues dans la bande de Gaza.

L’heure d’été reviendra le 29 mars 2024.

Ce changement d’heure coïncide avec celui de l’Union européenne, mais pas avec celui des États-Unis, qui reviendront à l’heure d’été le 5 novembre.

Israël aura également changé d’heure par rapport à l’Autorité palestinienne (AP) pendant 24 heures, cette dernière ayant changé d’heure dans la nuit de vendredi à samedi.

En 2013, la Knesset avait adopté une loi prolongeant l’heure d’été du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.

Auparavant, l’heure normale commençait le samedi soir précédant Yom Kippour, de sorte que le jeûne de la journée, qui est fixé à la tombée de la nuit, se terminait – mais commençait aussi – une heure plus tôt.

Le calendrier hébraïque étant lunaire, Yom Kippour peut tomber entre la mi-septembre et la mi-octobre, ce qui signifie que les Israéliens revenaient à l’heure normale un mois et demi avant la plupart des autres pays.

En conséquence, la question du passage à l’heure saisonnière est devenue litigieuse et a fait l’objet de tensions politiques entre les partis religieux et laïcs avant que le changement de 2013 résolve la question.

Ashdodcafe.com et timesofisrael