La police a ordonné la fermeture pour 30 jours d’une affaire à Ashdod qui continuait à employer des Gazaouis même en ces temps de guerre.
Il faut savoir qu’au moment où la guerre a éclaté le 7 octobre, des milliers de travailleurs gazaouis se trouvaient sur le territoire israélien.
Ces travailleurs étaient en Israël légalement, sur la base d’un permis de travail. De très nombreux Gazaouis entraient en Israël pour travailler tous les jours, surtout depuis le gouvernement Bennett-Lapid. Le Premier ministre de l’époque, Naftali Bennett et son ministre de la Défense, Benny Gantz, s’étaient félicités de la nouvelle politique que leur gouvernement avait décidé de mettre en place: le calme à Gaza était récompensé par une augmentation conséquente du nombre de Gazaouis autorisés à travailler en Israël.

Aujourd’hui on sait que parmi ces nombreux travailleurs, un certain nombre ont fourni des renseignements fondamentaux au Hamas pour préparer ses attaques barbares. Par ailleurs, une partie importante de leurs salaires étaient reversés sous forme ”d’impôts” au Hamas qui règne dans la Bande de Gaza.

Après le 7 octobre, les travailleurs gazaouis qui se trouvaient encore en Israël ont été arrêtés pour la plupart. Certains ont continué à être employés sur leur lieu de travail, contre la loi. Aujourd’hui (vendredi), l’Etat d’Israël a décidé de renvoyer à Gaza, tous les travailleurs qui étaient en Israël depuis le 7 octobre.

Lors du cabinet de sécurité, les ministres ont affirmé que l’Etat d’Israël ne voulait plus de lien avec la Bande de Gaza: ”Israël rompt tout lien avec Gaza. Il n’y aura plus de travailleurs palestiniens de Gaza en Israël et ceux qui s’y trouvaient depuis le début de la guerre seront renvoyés à Gaza”.

lphinfo.com