Aujourd’hui, le 3 décembre, c’est la Journée internationale pour l’égalité des droits des personnes handicapées. Dans de nombreux endroits du monde, cette journée est célébrée en éclairant les bâtiments avec une lumière violette, dans le but de sensibiliser cette population. Ashdod participe également à la campagne et illuminera le rond point des Voiles et celui de l’oeil du soleil avec une lumière violette.

L’éclairage des bâtiments publics, des places et des monuments urbains fait depuis longtemps partie des campagnes destinées à attirer l’attention ou à sensibiliser la population sur certaines questions. La lumière violette qui inondera le rond point des Voiles et celui du Ein HaShem est destinée à sensibiliser à la promotion des droits des personnes handicapées et à leur intégration dans la société. Israël, signataire des traités internationaux pour l’égalité et la reconnaissance des droits de l’homme, s’engage auprès de toutes les catégories de population et se joint à la campagne pour éclairer les bâtiments en violet.

Le début de la campagne d’information était une protestation qui a eu lieu il y a environ dix ans, pour les besoins des populations handicapées et contre les mesures économiques du gouvernement britannique. La manifestation était accompagnée de la couleur violette qui a été affichée lors de la manifestation et depuis lors, elle accompagne la journée internationale comme la couleur de l’indice britannique, symbolisant le pouvoir d’achat des personnes handicapées (livre violette), et ces dernières années une tradition s’est développé dans le monde entier l’éclairage des bâtiments publics et des bâtiments spéciaux de la couleur violette qui s’est imposée et est devenue la couleur de la communauté.

Cette année, malgré la guerre qui nous a été imposée dans le sud, les autorités locales de tout le pays illumineront en violet les bâtiments publics et les monuments urbains et contribueront à sensibiliser le public israélien aux droits des personnes handicapées.
La lumière violette vise à rappeler à tous que les personnes handicapées méritent l’égalité, le respect, l’intégration dans la société, l’acceptation de leurs différences, la mise en valeur de leurs forces et l’honneur des réalisations qu’elles ont accomplies.

Depuis des années, Ashdod promeut des programmes destinés à aider les populations particulières, notamment dans le domaine de l’accessibilité, tels que des investissements dans les infrastructures d’accessibilité dans toute la ville et des activités accessibles dans les parcs et jardins, comme le parc Ashdod Yam, entièrement accessible et permet une activité régulière grâce à des installations accessibles. De plus, des activités éducatives sont menées dans les écoles et des activités d’information dans les organisations et les milieux de travail.

Alors si vous avez vu la place illuminée en violet, rappelez-vous que c’est en l’honneur des populations particulières et en sensibilisation à leurs besoins particuliers.

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com