Le conseil de sécurité national exhorte les Israéliens à reconsidérer les voyages non essentiels, en rehaussant les mises en garde, notamment en France, au Royaume-Uni, et en Allemagne.

Le Conseil de sécurité nationale (NSC) a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays, dans un contexte de montée de l’antisémitisme dans le monde, alors qu’Israël combat le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.

Plusieurs pays d’Europe occidentale, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, d’Amérique du Sud, dont l’Argentine et le Brésil, ainsi que l’Australie et la Russie, ont été élevés au niveau 2, qui recommande aux Israéliens de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils s’y trouvent.

Un certain nombre de pays d’Afrique, dont l’Afrique du Sud et l’Érythrée, et d’Asie centrale, dont l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Turkménistan, ont été élevés au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels.

Le NSC a également réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage à l’étranger et a appelé ceux qui doivent se rendre à l’étranger à éviter toute manifestation extérieure de leur identité juive et israélienne.

« Depuis le début de la guerre, il y a eu une augmentation des efforts identifiés de l’Iran et de ses affiliés, notamment du Hamas et du Jihad islamique [palestinien], pour cibler les Israéliens et les Juifs dans le monde entier », a déclaré le NSC dans un communiqué. « Sur cette base, ainsi que sur les niveaux croissants d’incitation, de tentatives d’attaques et d’antisémitisme dans le monde, le Conseil de Sécurité Nationale a réitéré sa recomman-dation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage non essentiel en ce moment. »

Israël combat le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle 3 000 terroristes ont fait irruption à la frontière par voie terrestre, aérienne et maritime, tuant 1 200 personnes et s’emparant de plus de 240 otages de tous âges sous le couvert d’un déluge de milliers de roquettes tirées sur les villes israéliennes.

Israël a répondu à l’attaque du 7 octobre par une incursion aérienne et terrestre visant à éliminer le Hamas. Plus de 15 200 personnes seraient mortes, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas. Les chiffres publiés par le groupe terroriste sont invérifiables, et incluent vraisemblablement  ses propres terroristes et hommes armés, tués en Israël et à Gaza, et les civils tués par les centaines de roquettes tirées par les groupes terroristes qui retombent à l’intérieur de la bande de Gaza.

Ce bilan a suscité des critiques internationales et des pressions sur Israël, notamment de la part des États-Unis, ainsi qu’une augmentation des actes antisémites dans le monde.

Une carte à code couleur publiée lundi avec le communiqué du Conseil de sécurité nationale montre les niveaux d’alerte pour chaque pays, du niveau 1 (pas de menace) au niveau 4 (menace élevée). Le cinquième niveau, une nuance orange-rouge, indique un niveau de menace mixte dans différentes régions du pays.

La carte du Conseil de sécurité nationale du niveau de menace mondial pour les Israéliens voyageant à l’étranger, le 4 décembre 2023. (Crédit : Conseil de sécurité nationale)

Le NSC a recommandé aux Israéliens de reporter leurs voyages dans les pays où des alertes sont en place, en particulier les pays arabes et du Moyen-Orient, la région du nord du Caucase en Russie, l’Iran et les pays musulmans d’Asie.

Le communiqué recommande également aux Israéliens à l’étranger d’éviter d’assister à des manifestations et à des rassemblements, et de rester vigilants à tout moment.

La liste complète des alertes peut être consultée sur le site Internet du Conseil de sécurité nationale.

Source Timeofisrael.com