A la demande croissante d’alya observée depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre dernier et le déclenchement de la guerre Epées de fer, un nombre de plus de 450% d’ouverture de dossiers, le ministère de l’alya, l’agence juive et l’organisation Ofek Israeli ont organisé 3 salons à Paris, Marseille et Lyon.

Le premier salon s’est tenu à Paris, dimanche 17 décembre, en présence du Ministre de l’Alya et de l’Intégration Ofir Sofer, de son directeur de cabinet, avec un record historique de participants, soit plus de 2200 visiteurs, qui avaient tous pour motivation de vouloir quitter la France pour la solidarité et l’entraide qu’ils voient en Israel. Malgré la guerre, c’est un idéal de vie auquel ils aspirent pour eux et leurs enfants, c’est l’appartenance à la terre d’Israël et à notre identité.

Marseille et Lyon ont connu un réel succès avec respectivement 640 et 450 visiteurs, des chiffres jamais enregistrés pour ces villes.

Le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer, a déclaré : « J’ai été très heureux de rencontrer des futurs olim qui ont pris la décision d’immigrer en Israël immédiatement après le 7 octobre alors que le pays est en guerre. L’impact des images a été déterminant pour beaucoup. Leur principale motivation pour immigrer réside dans leurs sentiments de solidarité et d’identification avec Israël. Les communautés juives du monde, et en France en particulier, sont confrontées à une augmentation significative des actes antisémites. Nous nous tenons à leurs côtés et nous contribuerons encore davantage à l’intégration des nouveaux olim. L’État d’Israël demeure la patrie du peuple juif ».

©ashdodcafe.com