Le 18/12/2023 l’USD chute à 3.65 ILS, tandis que l’EUR est passé plusieurs fois sous la barre des 4 ILS. Malgré la poursuite de la guerre et la menace des houthis contre les navires naviguant en mer Rouge à destination d’Israël, l’Économie israélienne reste forte et sa devise aussi !

Le shekel continue de se renforcer, même en temps de guerre : l’USD chute en continu et s’échange autour des 3.63 ILS au 21/12/2023, tandis que l’EUR après avoir plusieurs fois tourné autour de la barre des 4 ILS, casse enfin cette dernière avec un cours aux alentours des 3.97 en fin de journée après être passé sous les 3.95 ILS dans la matinée.

Pour rappel, le 20/12/2023, l’EUR avait ouvert à 4.02 ILS.

Le shekel, a réussi à reprendre un peu plus de 10 % à ses homologues étasunien et européen, lorsque l’EUR à son plus fort était passé au dessus des 4.30 ILS et l’USD était monté à plus de 4 au début de la guerre déclenchée le 7/10/2023 par le mouvement terroriste du hamas.

À noter que cette hausse du shekel, est d’autant plus surprenante qu’en plus de la guerre, Israël fait face à des attaques orchestrées par les milices houthis contre les navires de marchandises en direction d’Israël qui transite via la mer rouge et que le vote du budget 2024 à été reporté.

La baisse des taux de change de l’USD et de l’EUR a un impact considérable sur la baisse de l’Inflation, ce qui pourrait aider la Commission monétaire de la Banque Centrale d’Israël à décider d’abaisser son taux Directeur dés sa prochaine réunion fixée au 1/01/2024.

Le renforcement du shekel contribue également à réduire le déficit du budget de l’État et à une certaine amélioration de la souscription d’emprunts par l’État et du remboursement des dettes liées aux devises étrangères.

Il convient de noter que, dans le même temps, les baisses enregistrées précédemment à la Bourse de Tel-Aviv depuis le début de la guerre ont été rattrapées.

Pour l’instant, la Banque Centrale d’Israël s’est abstenue de vendre davantage de dollars, alors qu’elle avait budgetisé la vente potentielle de 30 milliards de dollars pour soutenir le shekel.

L’on note cependant, que la seule menace qu’elle les vende si le shekel s’affaiblit à nouveau, affecte le Marché des changes et décourage les spéculateurs.

Pour les économistes, le renforcement constant du shekel se justifie par la tendance positive du marché des capitaux, qui conduit à une augmentation de la valeur du portefeuille d’actifs détenus par les institutionnels ; le fait que ces-derniers se trouvent à un niveau d’exposition proche des niveaux records au-dessus du seuil de 20 %, conduit à des offres de change de la part des organismes institutionnels afin d’éviter l’augmentation du poids du dollar dans leurs actifs.

L’approche de la fin de l’exercice 2023 et le fait que de nombreuses personnes se mobilisent créent une situation dans laquelle les décideurs qui souhaitent réaliser des opérations avant la fin 2023 se retrouvent dans une situation où le Marché est au plus bas, sans possibilité d’absorber les importantes offres de change.

La combinaison d’une offre excédentaire et d’une minorité d’acheteurs donne le ton et conduit à un renforcement rapide du shekel par rapport à l’USD.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com