« Tou Bichvat », littéralement « 15 en chvat », est célébré le 15 du mois de Chvat dans le calendrier hébraïque, cette année le 25 janvier. C’est le temps en Israël où la nature plus précoce voit éclore les premiers bourgeons marquant ainsi un renouveau. Tou Bichvat est la fête des arbres, des fruits, de la nature.

Lors de Tou Bichvat, les juifs d’Afrique du Nord dégustent un repas de fruits composé de raisins, de figues, de grenades, d’olives et de dattes.

Sur les sept espèces énumérées par Moïse pour illustrer la fertilité de la terre d’Israël, cinq sont produites par des arbres (le raisin, la figue, la grenade, l’olive huileuse et la datte)

Le seder consiste ici à manger des fruits, surtout les 7 fruits d’Israël, précédés de la bénédiction qui convient.

Chaque espèce possède une “Ségoula” particulière. Il est suffisant de regarder l’espèce et d’avoir l’intention adéquate en la mangeant pour profiter des bontés qu’elle peut nous apporter. Offert par l’équipe Torah-Box :

Sagesse & Parnassa

Le blé (gâteaux, pain) possède une Ségoula pour la lucidité, la sagesse et la réussite dans les études. Demander aussi la Parnassa (subsistance) dans l’abondance.

Chalom Bayit

La bière et l’orge perlé possèdent une Ségoula pour le Chalom Bayit. Une femme Sota (soupçonnée d’adultère, qui se voit être disculpée) devait amener un sacrifice d’orge, se purifier pour son mari, et méritait ainsi d’avoir un garçon.

Mariage

Le vin, le jus de raisin, les raisins secs, les feuilles de vigne farcies possèdent une Ségoula pour les Zivougim (trouver son conjoint). Ce n’est pas sans raison que lors d’un mariage nous chantons « Les raisins de la vigne s’assemblent aux raisins de la vigne ». Le raisin est aussi la fécondité, « Ta femme sera comme une vigne féconde ».

Bouche pure

La grenade a la même couleur que les lèvres, comme il est dit « Tes lèvres sont comme un fil d’écarlate ». Sa Ségoula est dans la protection de la bouche du Lachone Hara’ (médisance) et des mauvaises paroles.

Enfants Tsadikim

Les olives et son huile sont une Ségoula pour avoir des enfants Tsadikim. De la même manière que les feuilles des olives ne tombent pas, ainsi nous aurons le mérite que nos enfants ne se dirigeront vers aucune mauvaise direction. Mais également “un bon nom” car « Un bon renom est préférable à l’huile parfumée » et une bonne mémoire car l’huile d’olive est une Ségoula reconnue pour la mémoire.

Santé

La datte possède une merveilleuse Ségoula pour la grandeur et la réussite. Comme la datte est le cœur du ciel, ainsi nous demandons « aide-nous à nous élever comme la datte ». La datte est aussi une Ségoula pour la guérison et la bonne santé.

Source Torah Box

www.ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.