Certaines succursales des plus grandes chaînes de hamburgers d’Israël – McDonald’s, Burger Ranch et Burgerim – vont commencer à appliquer des normes casher plus élevées pour soutenir les soldats des Forces de défense israéliennes qui ne mangent que de la viande certifiée « lemehadrin », ont rapporté jeudi les médias locaux.

Cette décision, une initiative du rabbinat de Tsahal en coopération avec des organisations mondiales de cacherout, vise à garantir que les soldats juifs de différentes origines religieuses puissent tous bénéficier de la nourriture donnée par les civils israéliens qui cherchent à soutenir l’effort de guerre.

Jeudi également, Domino’s Pizza Israel a ouvert des succursales strictement casher dans le port de Tel Aviv et dans la banlieue voisine de Givatayim. La chaîne a l’intention d’ouvrir deux succursales Mehadrin supplémentaires dans le district du Sharon, au centre d’Israël.

À la fin de l’année dernière, un restaurant druze du village de Julis, en Galilée occidentale, a rendu sa cuisine casher en signe de solidarité avec les soldats stationnés dans le nord d’Israël. Le restaurant Noor a également décidé de se réserver une journée par semaine pour préparer exclusivement des repas pour les troupes de Tsahal.

L’armée israélienne s’efforce de détruire le Hamas après le déchaînement sanglant du groupe terroriste arabe dans le nord-ouest du Néguev le 7 octobre, au cours duquel 1 200 personnes ont été assassinées, des milliers d’autres blessées et 253 capturées.

La guerre entre Israël et le Hamas a nui aux ventes mondiales de McDonald’s au quatrième trimestre 2023, car des militants anti-israéliens ont ciblé le géant de la restauration rapide en raison du soutien perçu des entreprises à l’État juif.

Les ventes mondiales à magasins comparables ont augmenté de 3,4 % au cours du trimestre clos le 31 décembre 2023, bien en dessous de la hausse de 4,7 % attendue par les analystes interrogés par FactSet. Le chiffre d’affaires des points de vente aux États-Unis a augmenté conformément aux attentes, mais celui des franchises du Moyen-Orient a atteint 0,7 %.

McDonald’s a suscité la colère du mouvement anti-israélien BDS et des clients du Moyen-Orient lorsque la franchise israélienne a annoncé en octobre qu’elle fournirait des repas gratuits aux soldats.

Mais l’assaut semble avoir réellement commencé pour le Hamas soutenant les militants BDS lorsqu’ils pensaient à tort que le nouveau papier d’emballage bleu et blanc de McDonald’s avait été fabriqué et distribué pour soutenir Israël, même si une vérification des faits de Reuters rapporte que le changement de papier d’emballage est antérieur au massacre du Hamas.

Starbucks a également été confronté à des réactions négatives au Moyen-Orient en raison de son soutien perçu à Israël.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.