Le Maire d’Ashdod : ce soir, nous avons lancé la présentation du nouveau conseil municipal d’Ashdod, et pour la première fois, cela se produit alors qu’Israël est en guerre.
Nous avons prié ensemble pour le retour des otages y compris pour notre collègue Buskila, et pour le succès des soldats de Tsahal en service.

La situation nationale nous oblige tous à maintenir l’unité dans notre ville, à mettre de côté les conflits qui ont caractérisé le système électoral houleux et à nous concentrer sur les actions dans l’intérêt des habitants.

Nous avons vu l’importance de l’unité au niveau national, il n’y a aucune raison pour qu’elle n’existe pas ici aussi, au niveau local. La ville d’Ashdod se développe et devient une métropole économique, sociale et culturelle de premier plan en Israël, la capitale de la gastronomie, de l’éducation, de la culture, des loisirs et des loisirs.

Et une longue série de projets – notamment Kiryat Sports, des hôtels et l’agrandissement d’un hôpital – dont nous rêvions autrefois et qui sont aujourd’hui une réalité.

Les succès de la ville visent uniquement à améliorer la qualité de vie des habitants.
Nous avons fait tout cela au cours des 15 dernières années, et nous ferons de même au cours du prochain mandat pour notre bien.
Succès pour nous tous !


La presse – La soirée d’intronisation du conseil  municipal d’Ashdod s’est déroulée dans l’ensemble sans problème et a fourni des moments plus excitants et d’autres qui ont légèrement éclipsé la cérémonie elle-même. Certains responsables de factions se sont vu refuser la possibilité de faire un discours, provoquant le départ de membres ultra-orthodoxes du conseil de la cérémonie pendant les chants des étudiants.

Les nouveaux membres du conseil sont arrivés souriants, accompagnés de leurs familles. L’enthousiasme était évident parmi les jeunes et les nouveaux tels qu’Amiram Ben Zaken et Meir Ben Hamo. Un peu moins avec des vétérans et expérimentés comme Shimon Katznelson pour qui un siège au conseil municipal, c’est aussi excitant que le soleil qui se lève le matin.

Avant même l’événement, tout le monde se mélangeait dans le hall d’entrée de la salle de réception, et là, on pouvait voir que dans les coulisses, surtout une fois la poussière de la campagne électorale retombée, tout le monde est ami.
Des conseillers bellicistes affûtant leurs épées les uns contre les autres, se sont embrassés et ont ri.
Les membres ultra-orthodoxes du conseil se sont amusés avec les membres du conseil qui entretiennent une image anti-orthodoxe.

À l’intérieur de la salle elle-même, tout était déjà plus majestueux et conçu avec précision, cela a commencé par une cérémonie importante et noble d’adieu respectueux aux membres du conseil qui n’ont pas été élus de la part du maire.
Cela s’est poursuivi avec une courte prestation de Yishai Lapidot qui n’a pas ménagé ses éloges à l’égard du maire, et plus encore dans la section artistique – une impressionnante prestation de violon.

Lors de la présentation des nouveaux membres du conseil, il a été possible de voir avec qui le maire, Dr. Yehiel Lesri a plus d’alchimie et de connexion et avec qui il y en a un peu moins.
L’étreinte chaleureuse avec Gabi Knafo visait principalement à transmettre un lien fort à ceux qui pensent que la relation entre ce duo s’est un peu relâchée, cela contraste avec la poignée de main froide et la distance symbolique avec Yaniv Kakon qui n’a pas été invité aux négociations pour entrer dans la coalition.

Le point culminant de l’événement a été le discours du maire qui a bien sûr remercié son épouse, ses militants et ses administrés. Il a été ému lorsqu’il a parlé d’une cravate qu’il avait reçue de l’homme d’affaires et chanteur, le regretté Dadi Graucher, qui lui a dit qu’il la porterait lors de la cérémonie de sa réeéction.

Une sorte d’agitation s’est produite lorsque, à la fin du discours, des étudiants d’Ashdod sont venus chanter le « Shir HaMa’lot », mais il y avait aussi des étudiantes, ce qui a poussé certains membres du conseil ultra-orthodoxes à simplement quitter les lieux laissant leurs chaises vides.
« Personne n’a pensé à faire quoi que ce soit », a écrit la journaliste de News 12 Yael Odem, « arrêter l’événement, s’excuser, réprimander…. La presse d’Ashdod l’a balayé comme si cela n’existait pas. »

Rétrospectivement, ils ont expliqué qu’ils avaient simplement décidé de sortir parce que c’était contraire à leur foi et qu’ils n’avaient pas exigé que le spectacle des étudiants soit empêché ou que quiconque soit exclu de ce dernier. Dans l’ensemble, ils ont décidé de maintenir la Halacha sans nuire aux autres.

Ce qui a également quelque peu assombri la soirée, c’est le fait qu’il a été décidé que les autres membres du conseil et même les chefs de factions ne prenent pas la parole lors de la cérémonie elle-même. Certainement en raison du long discours de Lasry.

La conseillère municipale Helen Gelber avait même prévu de s’absenter de la cérémonie en raison de cette décision, mais a décidé de ne pas rompre avec la tradition en réponse : « Les gens sont venus nous honorer et on aurait dû nous laisser parler. J’ai préparé un discours  a déclaré Gelber que je prononcerai lors de la réunion du conseil.

Certains ont dit que cette décision d’empêcher les chefs des factions de parler était due à la tempête provoquée par les paroles d’Eli Nacht lors de la cérémonie précédente, il y a 5 ans.
Quoi qu’il en soit, les membres du conseil n’ont pas vraiment apprécié ce fait et ont exprimé l’espoir que ce n’était pas un signe de choses négatives à venir.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.