Le 3 Avril 2024, la commission des finances s’est réunie pour discuter du budget 2024-2025, et en réponse à une question soumise par l’opposition, le maire Dr Yehiel Lesri a répondu et déclaré que dans le budget actuel, l’accent sera mis sur la question de la sécurité et résilience du résident. « Tout comme nous avons immédiatement ajouté 50 millions de shekels depuis le début de la guerre, nous renforcerons la résilience des habitants et, dans le prochain budget, nous apporterons également une réponse immédiate à chaque scénario », a déclaré le maire dans ses remarques explicatives à la question de l’opposition.

Il semble que le nouveau budget apportera une réponse à tous les scénarios de sécurité découlant de la guerre, y compris l’ouverture d’un autre front dans le nord du pays.
« La résilience économique municipale que nous avons construite au cours de la dernière décennie est devenue un modèle pour de nombreuses autorités. Suite à l’expérience que nous avons acquise lors des précédentes séries de combats, nous savions avant même la guerre actuelle établir des budgets destinés aux scénarios de sécurité. cela pourrait survenir à l’avenir », a déclaré le maire et a félicité le personnel financier de la municipalité d’Ashdod qui a réussi à formuler un plan de travail avec une solidité financière avérée.
« La solidité financière de la municipalité et la conduite professionnelle tout au long de la dernière décennie, nous ont permis de prendre le levier des décisions sécuritaires précédentes dans le but de maintenir la résilience des habitants et de répondre aux dommages causés par la situation de combat.  »

Le maire a mentionné que pendant la guerre, la municipalité a alloué environ 50 millions de shekels à la construction et à l’établissement de la résilience urbaine et au bénéfice d’éventuelles réponses aux scénarios de sécurité pouvant survenir à la suite de la guerre.
Un exemple frappant de cette politique est l’opération « Apprenons en toute sécurité » qui a conduit à la construction et à l’installation de 100 bâtiments protégés dans des établissements d’enseignement, pour un montant de 40 millions de shekels et dans l’un des délais les plus courts de l’État d’Israël.

Le budget proposé prend également en compte le fait qu’Ashdod n’a pas encore reçu de remboursement de l’État, ainsi que la poursuite de la guerre cette année également.
« La poursuite de la guerre et le fait que nous ne savons toujours pas quand elle prendra fin nous ont amenés à élaborer un budget aux implications économiques et sécuritaires qui prend également en compte la possibilité d’un scénario Elta, à Ashdod et dans le tout l’État d’Israël, pour une durée indéterminée », a déclaré le maire.

Cela signifie que le budget doit apporter une réponse à l’ensemble de la population de la ville, même en cas de dommages à l’infrastructure électrique. C’est pourquoi, ces derniers mois, la municipalité a acheté de grands et petits générateurs, des réservoirs de carburant et d’autres équipements afin de fournir une réponse en temps réel à n’importe quel scénario. Bien entendu, le budget qui sera présenté au comité tient compte du fait que la ville continue de se développer malgré les circonstances. Il comprend donc également des budgets pour le développement continu de la ville et le maintien de la routine de vie et de la qualité de vie, vie à laquelle nous nous sommes habitués.
Un accent particulier sera mis sur les questions d’éducation, de renforcement de l’espace public et de réponse aux populations soutenues sur le front intérieur.

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.