À l’occasion de la Journée du souvenir des martyrs et des héros de l’Holocauste, célébrée cette année les 5 et 6 mai 2024, Yad Vashem, le Centre mondial de mémoire de l’Holo-causte annonce le lancement de sa campagne «Qui est votre héros de l’Holocauste ?».

L’initiative encourage le public à approfondir et à nouer des liens personnels avec les récits de l’Holocauste à travers de courts clips vidéo, partageant qui est leur héros de l’Holocauste sur les plateformes de médias sociaux.

Le projet numérique résume la mission principale de Yad Vashem : son engagement durable en faveur de la préservation de la mémoire de l’Holocauste. Au cœur de la vision de Yad Vashem se trouve le dévouement inébranlable visant à garantir que les profondes leçons tirées de ce chapitre déchirant de l’histoire humaine puissent transcender les générations, favorisant un souvenir collectif qui perdure éternellement.

« Cette campagne unique arrive à un moment particulièrement critique », a souligné le président de Yad Vashem, Dani Dayan.

« Alors que la génération des témoins oculaires disparaît, nous nous retrouvons avec un vide irremplaçable. En partageant leurs histoires, nous veillons à ce qu’ils ne soient jamais oubliés. En partageant et en créant une communauté de commémoration sur les réseaux sociaux, nous pouvons amplifier leurs voix et attirer l’attention du monde entier.

Dans le cadre du lancement de cette initiative, Yad Vashem a invité des personnalités éminentes de divers horizons à devenir ambassadeurs de la mémoire de l’Holocauste et à enregistrer leur propre courte vidéo d’une à deux minutes présentant leur héros personnel de l’Holocauste.

« En partageant ces histoires et en les partageant avec un nouveau public, nous pouvons nous souvenir de l’Holocauste, une histoire à la fois », a noté Yad Vashem.

En faisant équipe avec Lana Melman, liaison hollywoodienne, auteur de «Artists Under Fire» Yad Vashem a recueilli le soutien de personnalités influentes du monde du divertissement et de dirigeants internationaux.

Parmi les participants notables figurent le producteur Ben Silverman, le réalisateur Jeff Melman, les acteurs Patricia Heaton, James Maslow, Mark Pellegrino et Gene Simmons, aux côtés de personnalités politiques telles que Lord Eric Pickles, le professeur Alan Dershowitz, le président de la Claims Conference Gideon Taylor, le député canadien Anthony. Housefather et le député britannique Bob Blackman. En outre, des influenceurs des médias sociaux comme Montana Tucker, Dov Forman, le journaliste de la BBC John Ware et le célèbre chef Eitan Bernath ont apporté leur soutien à cette initiative.

« Nous vivons à une époque de haine anti-juive jamais vue depuis l’Allemagne nazie » a déclaré l’auteur et PDG de Liberate Art, Lana Melman. « L’expression « Plus jamais ça » n’est pas un slogan, c’est un vœu – une promesse que l’humanité a faite à D.ieu et entre elle après l’inhumanité et les horreurs de l’Holocauste. En partageant les histoires des héros de l’Holocauste, nous nous rappelons qu’aucun d’entre nous ne peut rester silencieux sur la direction que cette route nous mène. Nous avons le droit d’être juifs et en sécurité.

« La Claims Conference est fière de faire partie de l’événement « Qui est votre héros de l’Holocauste ? » de Yad Vashem. campagne sur les réseaux sociaux. Chaque survivant est un héros pour nous ; nous sommes reconnaissants à Yad Vashem de nous avoir invités, ainsi que la communauté mondiale, à honorer les survivants de cette campagne », a déclaré Gideon Taylor, président de la Conférence sur les revendications matérielles juives contre l’Allemagne, en partageant son héros de l’Holocauste, le survivant de l’Holocauste, Sir Ben Helfgott.

« Je suis très fier de participer à ce programme louable visant à aider une nouvelle génération à se souvenir des horreurs de l’Holocauste. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. Chaque instant où je peux rappeler au monde et aux générations successives la vérité de notre histoire, même si elle est douloureuse et difficile, est crucial. Nous ne devons jamais oublier », a déclaré Ben Silverman, président et co-PDG de Propagate Content, producteur de The Office, Ugly Betty et The Office, et ancien co-président de NBC Entertainment et Universal Media Studios.

source : jewishpress en anglais

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.