Les élections européennes pour les listes françaises auront lieu ce week-end, le dimanche 9 juin 2024.

Lors de notre dernière communication, nous vous avions demandé votre niveau d’intérêt pour ces élections. Avec plus de 5000 réponses, vous avez donné une note moyenne d’intérêt de 7,9/10, ce qui montre l’engouement certain des Françaises et Français de l’étranger pour ces élections.

38 listes en compétition
– Vous ne savez pas pour qui voter ?
– Le nombre de listes en présence vous impressionne ou vous perturbe ?
– Vous ne savez pas qui est qui, ou bien qui représente quoi ?

Voici un petit panorama des candidats en lice.

Ce résumé inclut un renvoi vers les sites respectifs des forces en présence. Avec autant de listes, nul doute que l’une d’entre elles est à même de se rapprocher assez fidèlement de vos idées !

Modalités de vote

Pour rappel, le vote électronique n’existe pas pour les élections européennes. Vous n’avez que deux options :

  1. Le vote à l’urne, le 9 juin, en vous rendant au bureau de vote dont vous dépendez. Vous devriez avoir reçu un courriel personnel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous indiquant le lieu de votre bureau de vote.
  2. En organisant une procuration. Il faudra alors que la personne que vous choisirez comme mandataire puisse se rendre dans votre bureau de vote à votre place le 9 juin. Vous pouvez débuter les démarches sur maprocuration.gouv.fr. Il vous faudra néanmoins la faire valider par une autorité française compétente, comme le consulat ou un consul honoraire de nationalité française. Dépêchez-vous !

Documents acceptés pour voter

Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée)
  • Passeport français (en cours de validité ou périmé)
  • Document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française. Il doit comporter vos nom, prénom, date et lieu de naissance, photographie. Il doit également permettre d’identifier l’autorité administrative qui vous l’a délivré, la date et le lieu de délivrance.
  • Carte délivrée lors de votre inscription au registre des Français de l’étranger et carte d’immatriculation consulaire. Toutes les 2 doivent être en cours de validité.
  • Document (en cours de validité) et délivré par un pays membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Il doit comporter vos nom, prénom, date et lieu de naissance, photographie. Il doit également permettre d’identifier l’autorité administrative qui vous l’a délivré, la date et le lieu de délivrance.

ASFE


Soutenons Jérusalem aux élections européennes le dimanche 9 juin!

Il y a 81 sièges pour la France et ses 49.5 millions d’électeurs dont 180.000 en Israël. Selon les sondages, la participation sera de 48.5% et 7 partis dépasseront le seuil de 5%. Il faudra donc 270.000 voix pour obtenir 1 siège.

Sur les 7 partis, 3 sont anti-israéliens (LFI, EELV, PS), 1 « en même temps » (Renaissance), 3 pro-israéliens (RN, Républicains, Reconquête).

Un seul, Reconquête de Éric Zemmour avec Marion Maréchal comme tête de liste, soutient Jérusalem comme capitale israélienne (minute 12’, www.youtube.com/watch?v=pB81ficrd8A)

4 partis sont entre 6.5 et 7% des voix représentant entre 5.8 et 6.3 élus. Ainsi, les voix des français d’Israël peuvent apporter 1 siège entier à Reconquête en le faisant passer au-dessus de 6 élus et réduire le risque que Rima Hassan ne soit élue en 7ème position de LFI.

N’hésitez donc pas à partager ce message et à consacrer 1/2 heure de votre temps pour Jérusalem le 9 juin.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.