Pendant 20 années consécutives, la municipalité d’Ashdod a évité d’augmenter les tarifs de la taxe d’habitation au-delà de ce qui est imposé par le ministère de l’Intérieur, tout en épuisant toutes les sources de revenus alternatives telles que les appels à projets gouvernementaux, les budgets ponctuels, et les dons de fondations.

Cependant, l’érosion significative des revenus de la municipalité en raison de l’absence de hausse des taxes pendant de nombreuses années affecte le niveau de service aux résidents et nuit à la capacité de la municipalité à continuer de développer la ville et de maintenir un haut niveau d’entretien comme elle l’a fait jusqu’à présent.

Alors que de nombreuses municipalités ont augmenté rétroactivement leurs tarifs pour 2024, la municipalité d’Ashdod a choisi de proposer une augmentation progressive à partir de 2025 seulement. Cette année-là, un supplément de 1,71 % sera ajouté au tarif de la taxe d’habitation en plus de l’augmentation obligatoire, et dans les années suivantes, environ 2,5 %, mais pas plus de 5 % au total, y compris l’augmentation obligatoire dictée par le ministère de l’Intérieur.

Même avec les augmentations prévues, la taxe d’habitation à Ashdod reste l’une des plus basses parmi les grandes villes d’Israël. Ce fait est d’autant plus remarquable compte tenu du large éventail de services subventionnés fournis aux résidents dans tous les domaines de la vie, tels que le coût des camps d’été le plus bas d’Israël grâce à la subvention municipale, une multitude d’événements estivaux gratuits ou à faible coût, le financement de la protection (miklat) dans les établissements d’enseignement, et plus encore.

L’augmentation pour un appartement de 100 m² pour une famille ne bénéficiant d’aucune réduction sera de 77 shekels pour l’année 2025, en plus de l’augmentation obligatoire, ce qui, de l’avis général, n’affectera pas le budget familial annuel, mais permettra à la municipalité de maintenir ses objectifs de service élevés, qui bénéficient entièrement au public.

Le maire, Dr. Yehiel Lasri, a déclaré : « Depuis 2003, lorsque j’étais responsable des finances et adjoint au maire jusqu’à cette année, je me suis opposé à l’augmentation des tarifs de la taxe d’habitation. Cependant, afin que les résidents d’Ashdod continuent de recevoir un niveau élevé de services en éducation, culture, sport et entretien de l’espace public, nous devons ajuster les tarifs, qui, même après l’augmentation, seront inférieurs à ceux pratiqués dans d’autres municipalités, et certainement dans les plus grandes.

Je sais que c’est une décision difficile, mais en tant que personne qui a longtemps prôné la non-augmentation, je suis convaincu qu’elle est inévitable, par responsabilité pour la prospérité continue de notre ville. »

Communiqué de presse Municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même