Aucun avion ne circule mercredi du côté de Ryanair ; EasyJet renonce à ses liaisons vers Tel Aviv jusqu’en mars ; Wizz les reprend mais la Lufthansa et Delta prolongent leurs suspensions ; environ 150 000 Israéliens seraient bloqués à l’étranger.


La compagnie aérienne low-cost EasyJet a annoncé, mardi, qu’elle prolongeait sa suspension des liaisons en direction et en provenance d’Israël jusqu’au mois de mars alors que Ryanair, un autre transporteur aérien proposant des prix bas, a annulé ses vols de mercredi, dans un contexte de craintes portant sur la perspective d’une guerre ouverte avec l’Iran.

EasyJet avait mis en pause toutes ses liaisons en direction et en provenance d’Israël jusqu’au 27 octobre après l’attaque sans précédent de la république islamique contre l’État juif, dans la nuit du 13 au 14 avril. La compagnie a expliqué mardi qu’elle annulerait tous ses vols jusqu’au 29 mars 2025 et qu’elle remboursera totalement les clients qui avaient acheté des billets pour les vols qui étaient prévus entre le 27 octobre et le 29 mars.

Pour leur part, les avions de Wizz Air ont recommencé à desservir Israël mardi. Les vols avaient été annulés jusqu’à lundi dernier.

De son côté, la Lufthansa a annoncé lundi que ses vols en direction de Tel Aviv, de Beyrouth et de Téhéran étaient suspendus jusqu’au 12 août et Delta a prolongé sa suspension des liaisons avec Tel Aviv jusqu’à la fin du mois. Les deux compagnies avaient initialement mis en pause les vols vers cette destination jusqu’au 9 et au 3 août respectivement.

La Lufthansa a aussi annoncé mercredi qu’elle ne desservirait plus Téhéran, Beyrouth, Amman et Erbil, dans le Kurdistan irakien, jusqu’au 13 août. Le groupe allemand a ajouté que ses avions éviteront dans la mesure du possible d’emprunter les espaces aériens iranien et irakien d’ici là.

Le ministère des Transports continue, de son côté, à affirmer que l’espace aérien israélien reste sûr. Les compagnies aériennes El Al, Israir et Arkia ont fait savoir que leurs vols continueront comme d’habitude et qu’elles se préparent à ajouter de nouvelles liaisons, si nécessaire, pour aider les citoyens bloqués à l’étranger à rentrer chez eux.

Environ 150 000 Israéliens seraient bloqués à l’international en raison de la suspension des liaisons aériennes vers et depuis Israël, ont expliqué les médias israéliens. La vague d’annulations avait commencé la semaine dernière de la part des transporteurs aériens majeurs, Lufthansa, United et Delta, et elle s’est élargie, ce week-end, avec la décision prise de la suspension des vols des compagnies low-cost.

Alors que les grandes compagnies sont en mesure de reprogrammer les déplacements de leurs passagers, les firmes low-cost sont tenues de rembourser leurs clients et elles ont tendance à perdre davantage d’une annulation de leurs liaisons, a fait savoir la Douzième chaîne.

Les vols en provenance et en direction de Beyrouth avaient d’ores et déjà été annulés alors que le Liban se préparait à une riposte israélienne après une attaque à la roquette commise par le Hezbollah, le 27 juillet, qui avait entraîné la mort de douze enfants à Majdal Shams, sur le plateau du Golan.

Ensuite, le 30 juillet, une frappe israélienne a tué Fuad Shhukr, le numéro deux du groupe terroriste libanais soutenu par l’Iran. Quelques heures plus tard, c’est le chef du Hamas aussi soutenu par l’Iran, Ismail Haniyeh, qui a été assassiné lors d’une explosion à Téhéran.

L’Iran a juré qu’Israël aurait droit « à un dur châtiment » – l’État juif n’a ni infirmé, ni confirmé avoir été impliqué dans l’explosion de Téhéran (il avait confirmé avoir été à l’origine de la mort de Shukr). Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui a aussi menacé d’attaquer Israël, a déclaré mardi que l’incertitude concernant le moment choisi pour ces représailles « fait partie de ce châtiment ».

Dans ce contexte de tensions, de multiples pays ont recommandé à leurs citoyens de ne pas se rendre ou de quitter l’Iran, le Liban et Israël. Mardi, c’est le Japon qui a été le dernier pays à émettre cette mise en garde.

Le ministère des Affaires étrangères a posté, samedi, un formulaire sur internet qui vise à venir en aide aux milliers d’Israéliens bloqués à l’étranger, privés de tout moyen de revenir sur le territoire.

Vous trouverez ci-dessous la liste par ordre alphabétique des annulations des compagnies aériennes en date du 7 octobre (des annulations qui peuvent être prolongées en fonction de l’évolution de la situation) :

Aegean (Grèce) — Vols annulés jusqu’au 7 août

Air Europa (Espagne) — Vols annulés jusqu’au 8 août

Air India (Inde) — Vols annulés jusqu’au 8 août

Croatia Airlines (Croatie) — Les vols devraient reprendre le 20 août

Delta (États-Unis) — Vols annulés jusqu’au31 août

EasyJet (Royaume-Uni) — Vols annulés jusqu’au 29 mars 2025

Iberia Express (Espagne) — Les vols devraient reprendre le 8 août ; les arrivées, le 7 août, n’étaient « pas définitives »

ITA (Italie) — Vols annulés jusqu’au 7 août

KLM (Pays-Bas) — Vols annulés jusqu’au 26 octobre

LOT (Pologne) — Les vols devraient reprendre le 10 août

Lufthansa Group (Allemagne) — Vols annulés jusqu’au 12 août (le groupe comprend Swiss Air, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa Airlines et Eurowings)

Ryanair (Irlande) — Vols annulés jusqu’au 7 août

United Airlines
 (États-Unis) — Vols annulés jusqu’à nouvel ordre

Vueling (Espagne) — Les vols doivent reprendre le 15 août l

source – timesofisrael.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même