La voie du « regroupement familial » vers un statut légal en Israël a été fermée, a déclaré l’auteur de la loi, le député Amit Halevy.

Un projet de loi interdisant aux terroristes et à leurs familles de devenir résidents permanents israéliens en rejoignant des membres de leur famille déjà légalement présents en Israël a été adopté mercredi à la Knesset.

Le vote dans une assemblée plénière presque vide a été adopté par 29 voix contre 1, les membres de l’opposition des partis Bleu et Blanc et Israël Beiteinu se joignant aux députés de la coalition pour soutenir la mesure.

Le seul vote négatif est venu d’Ahmed Tibi (Hadash-Ta’al).

Le député Amit Halevi, député d’arrière-ban du Likoud à l’origine de la loi, a immédiatement salué le résultat.

« Cette loi bloquera au moins partiellement le pipeline terroriste rendu possible par le processus de regroupement familial », a-t-il déclaré, la qualifiant de « attendue depuis longtemps ».

« Pendant des années, des milliers de Palestiniens sont entrés sous les auspices de la décision de la Haute Cour [autorisant la réunification] et sont devenus une partie de la principale infrastructure terroriste », qui visait également les Arabes israéliens, a-t-il expliqué.

« Nous espérons que cette loi dissuadera de futures attaques et empêchera la prochaine catastrophe », a ajouté le député belliciste.

L’une des clauses les plus importantes de la loi est peut-être son caractère rétroactif, ce qui signifie que le gouvernement peut désormais révoquer le statut juridique des résidents permanents soupçonnés d’activités terroristes et les forcer à partir.

Elle stipule également que tout Palestinien surpris en train de franchir la frontière depuis la Judée-Samarie ne recevra pas de permis de séjour ni même la permission de séjourner temporairement dans le pays pendant 10 ans.

Ces contrevenants seront également punis plus sévèrement, la peine maximale passant d’un à deux ans de prison.

Le député Yuli Edelstein, président de la commission des affaires étrangères et de la défense, qui a fait avancer le projet de loi, l’a qualifié de « réforme vitale ».

« L’époque du regroupement familial pour les terroristes est révolue. Finis les cadeaux aux familles des terroristes. Les résidents illégaux seront expulsés, purement et simplement », a-t-il déclaré.

Israël dispose déjà d’une loi qui révoque la citoyenneté ou le permis de résidence des terroristes, en particulier s’ils reçoivent un soutien financier de l’Autorité palestinienne.

Elle permet également au ministre de l’Intérieur d’ expulser les membres de la famille au premier degré qui étaient au courant ou auraient dû être au courant de l’agression imminente d’un proche et qui n’ont pas essayé de l’empêcher en avertissant les autorités.

Les proches qui ont exprimé leur soutien à l’acte terroriste ou qui l’ont incité peuvent également être expulsés pour une période de sept à dix ans s’ils sont citoyens israéliens et de dix à vingt ans s’ils sont résidents permanents.

Batya Jerenberg
World Israel News

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.